Daloa: Top départ de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 235 vues

Comme annoncée, la campagne de chirurgie de la cataracte adressée aux personnes souffrant de cette maladie dans le Haut-Sassandra, a été effectivement lancée le jeudi 9 mars 2023 au Centre hospitalier régional (CHR). Elle est offerte gracieusement par le ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. C’était en présence des autorités administratives politiques, traditionnelles, religieuses, les responsables sanitaires, des directeurs et chefs de services. Il y avait une forte mobilisation des populations et de malades.

A cette occasion, le représentant du ministre, le député Mohamed Coulibaly, après avoir salué l’engouement autour de l’opération, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du pilier 5 du programme Côte d’Ivoire solidaire du Président Alassane Ouattara qui place l’homme au cœur de toutes les initiatives. L’honorable Mohamed Coulibaly a ajouté que par cette cette action, le ministre Touré réaffirme sa solidarité et sa disponibilité aux populations du Haut-Sassandra, tout en réaffirmant qu’il faut des personnes en bonne santé pour réaliser le défi du développement économique de sa région.

Très satisfait de la mobilisation autour de cette opération ponctuelle, le Secrétaire général 1 de préfecture, Gbéi Kepo Emmanuel, a salué cette importante opération d’aide en matière de santé des populations. Au nom du préfet de région, il a invité d’autres cadres à imiter ce genre d’actions, avant de saluer l’apport technique du ministère de la Santé. Oté Zozo Marcel, un des premiers patients opérés de la cataracte, a eu des mots de remerciements.

La coordinatrice du Programme national de la santé oculaire (Pnso), Guilavoguy Nathalie, a expliqué toutes les étapes parcourues par le patient depuis la réception jusqu’à la salle d’opération.

Il faut rappeler que cette campagne de chirurgie gratuite de cataracte, qui enregistre déjà plus de 600 cas, pour 400 attendus, est couplée avec des consultations gratuites pré et post opératoires. Elle concerne les populations des 4 départements de Daloa, d’Issia, de Vavoua et de Zoukougbeu.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite