Droits de la femme à Daloa: Les réformes du gouvernement saluées

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 174 vues

A l’instar de leurs consoeurs du monde entier, les femmes de Daloa ont célébré, dans une ferveur populaire, la Journée internationale de la femme (JIF), ce mercredi 8 mars 2023. C’est sur l’esplanade de la préfecture de région qu’a eu lieu le clou d’un grand défilé des associations socio-professionnelles féminines de la ville. Cette 37è JIF, qui avait pour thème : « Innovations technologiques, leviers d’inclusion sociale et économique de la femme et de la jeune fille en Côte d’Ivoire », était parrainée par la député, Kady Diarra, par ailleurs, 2è adjoint au maire et présidente de la Fédération des associations des femmes de Daloa. Elle s’est d’abord félicitée de son choix en tant que marraine. Avant de remercier le président de la République pour l’application effective de la politique du genre qui permet la présence des femmes au sein du gouvernement, dans plusieurs institutions, à la tête de certaines collectivités décentralisées, des entreprises. Sans oublier de rendre hommage à la Première dame pour ses actions en faveur du bien-être des femmes.

Pour la marraine, derrière ces avancées, il y a certaines violations des droits dont les femmes continuent d’être victimes. Il s’agit des cas de viols, d’avortements, de mariages forcés, de parité dans des services, etc. a-t-elle énuméré.

Le secrétaire général 1 de préfecture, Kepo Gbéi Emmanuel, au nom du préfet de région, a situé les enjeux et le sens de la JIF, instituée par l’ONU. Il est revenu sur les nombreuses réformes engagées par le Président Ouattara pour garantir, protéger et renforcer des droits de la femme depuis son accession au pouvoir. Il a cité entre autres la représentation des femmes dans les assemblées électives, l’école obligatoire qui a permis une scolarité de 91,3% de la jeune fille, le projet d’accompagnement des femmes, etc.

Les deux autorités ont invité les femmes à se former pour être mieux outillées à relever les défis technologiques et digitaux qui se dressent sur la voie de leur intégration et leur épanouissement et leur indépendance sociale et économique.

Au nom des associations féminines de Daloa, Kayo Hibertine, s’est réjouie de ce thème. Elle a salué toutes les initiatives du gouvernement et fait une adresse particulière à l’endroit de la Première dame, Dominique Ouattara, pour son engagement pour l’épanouissement économique des femmes et la protection des enfants.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite