Décédé ce 14 octobre à Abidjan : Qui était Marcel Zadi Kessy ?

par NORDSUD
14 vues

L’ancien président du Conseil économique et social, Marcel Zadi Kessy, est décédé, selon une source familiale, dans la nuit du 13 octobre 2020 aux environs de 22 heures à l’âge de 84 ans. Originaire de Yacolidabouo dans le département de Soubré, l’homme dont l’image collait au groupe CIE-Sodeci s’était retiré de la scène politique à cause de son état de santé fragile depuis quelques années.

En 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), première société privée de distribution d’eau en Afrique. Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.

En 1990, à la création de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient également le Président directeur général. Depuis juin 2002, il était le président des Conseils d’administration des deux entreprises. Sur le plan international, il a été le président fondateur de l’Union africaine des distributeurs d’eau (devenue Association africaine de l’eau) et membre du Conseil d’administration de l’Association internationale de l’eau (AIE).

Houphouëtiste convaincu, il reste une personnalité influente du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), dont il était l’un des vice-présidents.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite