Rencontre avec les acteurs politiques : L’Ailef sensibilise KKB à la paix

par NORDSUD
48 vues

Les diplomates sont à la bourre en ce moment. Ils multiplient les rencontres avec les acteurs politiques ivoiriens avant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. C’est dans ce cadre que le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin (KKB) a reçu le mercredi 14 octobre 2020, à son cabinet, une délégation des ambassadeurs de l’Association internationale du libre et du vivre ensemble (Ailef), conduite par l’ambassadeur Salamé Mohammed. L’objectif de cette entrevue était d’inviter la classe politique au dialogue et à la paix.

La démarche, selon ses initiateurs, s’inscrit dans la continuité d’appel lancé par l’Ailef aux différents acteurs de la classe politique ivoirienne. Salamé Mohamed a exhorté le candidat KKB à prôner le dialogue : « La Côte d’Ivoire est une et indivisible, et le dialogue n’a jamais été un vain mot mais un comportement qui se reflète dans l’action quotidienne et dans le vivre ensemble et le libre ensemble de tout un chacun », a-t-il précisé.

Une initiative saluée par KKB qui se réclame houphouëtiste. « Je suis moi-même issu d’un parti que tous les Ivoiriens connaissent, c’est le parti d’Houphouët. Au sein de ce parti-là, nous prônons la paix et notre instrument de travail c’est le dialogue. Donc venir tenir un message de paix et exhorter au dialogue à un disciple d’Houphouët, c’est la meilleure chose qui puisse m’arriver. Donc ils prêchent à des convertis, nous sommes attachés à la paix », a rappelé KKB à ses invités.

A l’instar de l’Ailef, plusieurs délégations notamment celles de l’Union européenne et de la mission conjointe de la Cedeao, Union africaine et les Nations Unies ont appelé les acteurs politiques à apaiser les tensions à l’approche du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite