Depuis Vavoua: Ahoussou Kouadio parle à la classe politique ivoirienne

par NORDSUD
79 vues

Nanan Kangah Kouakou est désormais le chef central des Baoulé résidant dans le département de Vavoua. Il a été investi le 5 novembre 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le président du sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot Kouadio et parrainée par le ministre Mamadou Touré. C’était en présence des autorités administratives, politiques, coutumières dans un élan de cohésion et du vivre ensemble.

Le président Ahoussou Jeannot a salué les vaillantes populations de Vavoua: « Merci pour votre sens de solidarité et d’hospitalité. Merci d’avoir accepté d’accueillir nos parents venus du centre de la Côte d’Ivoire et celles venues d’ailleurs. »

A l’endroit de l’ensemble des populations, il a transmis les salutations du président de la République. « Il vous salue. Je retournerai lui dire que j’ai vu les parents Gouro, Gnadéboua, Malinké, Burkinabè, qui vivent dans la paix, la cohésion et la bonne entente. Je lui dirai que je vous ai demandé de prier pour lui et pour la Côte d’Ivoire. »

Ahoussou Jeannot Kouadio a saisi l’occasion pour lancer un message fort à l’endroit de la classe politique ivoirienne : « Je lance un appel à toute la classe politique de nous mettre ensemble. Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. C’est une oasis. Regardons ce qui se passe en Guinée, au Mali. Tout le monde fuit pour venir en Côte d’Ivoire. Si nous ne protégeons pas la Côte d’Ivoire, demain nous n’aurons pas de pays. La politique, c’est la responsabilité qui nous appelle à cultiver la cohésion, le patriotisme et la souveraineté. Il s’agit de la souveraineté alimentaire, sanitaire, de l’eau, etc. Prônons la bonne parole. C’est la parole de paix et c’est celle qui rassemble ».

Au nouveau chef des Baoulé, le président du sénat a adressé ses félicitations avant de le remercier pour avoir maintenu la cohésion dans sa communauté et avec les autres. Il l’a rassuré du soutien du ministre Mamadou Touré, en charge de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, fils de la région et parrain de ladite cérémonie. Dans son message, le parrain a remercié les organisateurs et félicité le nouveau chef central des Baoulé avant de se réjouir de la forte mobilisation des populations dans toutes leurs diversités. Il en a profité pour inviter les jeunes de Vavoua à concevoir des projets tout en les rassurant de son soutien.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite