Deuil: La Première dame compatit à la douleur d’Amon Tanoh

par NORDSUD
17 vues

Lambert Amon Tanoh est décédé le jeudi 13 janvier 2022, à l’âge de 96 ans. Suite à ce malheur qui frappe de plein fouet la famille Amon Tanoh, le couple présidentiel a tenu à traduire ses sincères condoléances et tout son soutien à la famille de l’illustre disparu.

De ce fait, c’est à la tête d’une forte délégation que la Première dame Dominique Ouattara s’est rendue, dans l’après-midi du jeudi 20 janvier 2022, à la résidence de Lambert Amon Tanoh située aux II Plateaux Vallon. L’épouse du chef de l’État et les membres de sa délégation ont été accueillis par les membres de la famille du disparu avec à leur tête Marcel Amon Tanoh, Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente. Ancien ministre de l’Éducation nationale, Lambert Amon Tanoh est le père de Marcel Amon Tanoh, ancien collaborateur du chef de l’État.

La délégation de l’épouse du chef de l’État était composée de Madame Florence Achi, épouse du Premier ministre, Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et porte-parole de la délégation de la Première dame, Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et de bien d’autres personnalités.

Militant du PDCI, Lambert Amon Tanoh est l’un des artisans de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire. A 31 ans, il est choisi par Félix Houphouët-Boigny pour être député. Lambert Amon Tanoh est d’ailleurs à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 août 1960 lorsque le premier président ivoirien proclame l’indépendance du pays. Toujours syndicaliste, il est à la manœuvre de la fusion des 4 grandes centrales en une seule UGTCI en 1962 dont il est le premier secrétaire général. L’année suivante, Lambert Amon Tanoh est nommé ministre de l’Éducation nationale. Un portefeuille qu’il conserve jusqu’en 1970.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite