District du Sassandra-Marahoué: Un budget d’environ 2 milliards FCFA adopté

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 56 vues

Le District autonome de Sassandra-Marahoué a tenu sa première session ordinaire de l’exercice 2023 le mercredi 3 mai 2023. C’était dans la salle des réunions de la préfecture de région de Daloa, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, des directeurs et chefs de services, les forces de défense et de sécurité et plusieurs organisations de la société civile.

Les civilités du ministre Gouverneur Mathieu Babaud Darret et le mot de tutelle prononcé par le préfet de région de la Marahoué, Gueu ont servi d’intervention d’ouverture des travaux de cette première session de l’année 2023. Sur les 9 points inscrits à l’ordre du jour, celui de l’examen et adoption du budget primitif 2023 a été un des points qui a retenu l’attention du public.

Sur ce point, l’on note que l’enveloppe budgétaire octroyée au district au titre de l’année 2023 est d’un montant d’un milliard quatre cent trente-six millions dix cent soixante-trois mille (1.436.663.000), francs CFA, dont Huit cent cinquante millions (850.000.000), francs CFA en fonctionnement et Cinq cent quatre-vingt millions huit cent trente-sept mille (587.837.000) francs CFA en investissement.

A cela, il faut ajouter l’excédent de 458.664.000 francs CFA en fonctionnement et en investissement. Ce qui fait un budget primitif de un milliard neuf cent vingt-deux millions cinq cent mille (1.922.500.000) Francs CFA), répartis comme suit. En fonctionnement la somme de 2.306.664.000 F CFA et en investissement  et 773.836.000 FCFA.

Il faut rappeler que plusieurs autres points de l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité après leurs examens par l’ensemble des conseillers présents. Ce fut le cas du compte administratif 2022, du règlement intérieur du conseil, du rapport d’activités 2022, du programme d’activités 2023 et du cadre organique des emplois 2023.

Dans son message de clôture, le Ministre Gouverneur a jugé positif et salué l’esprit de cohésion et d’équipe qui a prévalu au cours des travaux. Il a encouragé et félicité des conseillers du district dont la mission de servir les populations repose sur cet esprit d’union. Aussi a-t-il fait une adresse au corps préfectoral pour son soutien et son accompagnement et remercié la chefferie traditionnelle, les chefs de services et l’ensemble des populations ayant répondu à l’appel de son institution.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite