Dr Metanbo Diomandé: «Il faut stopper les coupeurs d’arbres»

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 31 vues

Dr Metanbo Diomandé, biologiste et expert en réchauffement climatique, met en garde contre les effets de l’urbanisation sur le réchauffement climatique

Aujourd’hui, l’urbanisation de la capitale économique s’est-elle faite dans le respect des mesures de lutte contre le réchauffement climatique ?

Il faut dire que les gens construisent sans tenir compte des espaces verts. Les promoteurs immobiliers détruisent les arbres sur des hectares. Et quand on connaît l’importance des arbres, cela doit interpeller.

Lire également: Abidjan: Comment les ‘‘coupeurs d’arbres’’ asphyxient la ville

Comment amener les Abidjanais à respecter les arbres ?

Nous détruisons la nature, parce que nous ignorons le plus souvent les conséquences que cela pourrait avoir dans le futur. Il faut donc une bonne campagne de sensibilisation dans ce sens. Mais, il faut également appliquer les textes en sévissant au maximum. Est-ce que n’importe qui a le droit aujourd’hui de couper des arbres comme il lui plaît ? Au niveau de l’Université Félix Houphouët-Boigny, par exemple, il y avait une forêt qui a été détruite. Elle se trouvait entre les résidences universitaires et la Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Aujourd’hui, on a tous oublié son existence. C’est pareil pour l’Université Nangui Abrogoua. Il y avait là aussi une importance forêt qui a été détruite entièrement pour bâtir des maisons.

Cela a-t-il des conséquences sur notre environnement ?

Ces arbres disparus, ce sont des poumons écologiques de la capitale. 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Les forets rafraîchissent l’air. Les arbres, vous le savez, absorbent le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Les grands arbres attirent les nuages, et donc une bonne pluviométrie. Un arbre mort, libère par contre du gaz carbonique.  Aujourd’hui, on est réduit à prendre des mesures vigoureuses pour protéger le seul poumon écologique qui nous reste : la forêt du Banco, parce que certains individus n’hésitent pas à y mener des activités illégales.  

Lire également: Abattage des arbres en zone urbaine: Ce que dit le code forestier

Que faut-il faire ?

Il faut prendre des mesures, parce que la sensibilisation seule ne suffit pas. Il faut empêcher que n’importe qui coupe les arbres comme il le veut. Il faut amener les gens à créer des espaces verts pendant les projets immobiliers et à les protéger. Lorsqu’on construit, il est même conseillé d’orner la clôture de plantes grimpantes.

Le réchauffement climatique pourrait-il avoir d’autres conséquences au niveau d’Abidjan ?

Au niveau de la mer, par exemple, sachez que des parties de la commune de Treichville et de Port-Bouët sont menacées, avec l’avancée de la mer. Les lagunes pourraient être affectées, parce qu’elles risquent, pour celles qui débouchent sur la mer, d’être salées et entraîner la disparition de plusieurs espèces de poissons.

Entretien réalisé par Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite