Election des secrétaires départementaux: Le Rhdp se dit satisfait

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 155 vues

Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a tenu sa 8ème réunion, ce mardi 26 juillet, au siège du parti, à la Rue Lepic (Cocody).

Sous la direction de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rhdp, ministre d’Etat auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions, l’ordre du jour a tourné autour du point des élections des secrétaires départementaux, qui se sont déroulées le 23 juillet sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Rhdp et ministre de Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, au terme de la période des dépôts de dossiers de candidatures, 591 dossiers de candidature ont été enregistrés pour 349 postes de secrétaires départementaux.

«Ces élections se sont donc bien déroulées dans l’ensemble, nonobstant des cas de violences dans certaines circonscriptions électorales ayant conduit à des suspensions du scrutin et des cas de report anticipé par mesure de prudence. Sur un total de 349 postes de secrétaires départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7% », a indiqué Mamadou Touré au terme de la réunion.

D’après le ministre, il y a eu report des élections dans 5 départements administratifs (Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou et Bouna). Il y a eu l’organisation du scrutin dans les 118 autres départements administratifs.

Le directoire a noté la suspension des élections pour cause de violence dans 4 départements administratifs (Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla) soit 3,4% des localités. Le motif étant la contestation de la liste électorale.

Dans 3 localités, quelques perturbations momentanées ont été observées. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum. Mais les élections se sont tenues.

«2 postes de secrétaires départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022», a poursuivi Mamadou Touré.

20 postes de secrétaires départementaux resteront à pourvoir dans 9 départements administratifs «pour lesquels, il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales». Ces secrétaires départementaux auront pour mission d’organiser les militants, et d’aller à la recherche de nouveaux électeurs pour les municipales à venir.


Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite