Dans 24 heures, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec les Seychelles, au Côte d’Or Stadium à l’île Maurice, sous le coup de 13 h. Une opportunité de confirmer son rang de numéro 1 du groupe F, avant le dernier-match des éliminatoires de la Coupe du Monde prévu face au Kenya, le 14 octobre, au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé.
Un rendez-vous avec l’histoire
Après les éditions 2006, 2010 et 2014, la Côte d’Ivoire parviendra-t-elle à retrouver le plus grand rendez-vous du ballon rond en 2026 ? Réponse au terme de cette trêve internationale qui clôture la phase de qualification.
Leader du groupe F, la sélection ivoirienne affiche un bilan remarquable : 20 points en 8 matchs (6 victoires, 2 nuls). Les Éléphants ont marqué 15 buts sans en concéder un seul. Une solidité défensive exemplaire, mais une efficacité offensive relativement moins impressionnante par rapport à d’autres cadors africains : Maroc (21 buts), Algérie (19), Ghana (17) ou encore Gabon (16), dauphin des Ivoiriens. En septembre dernier, face aux Panthères, les hommes d’Emerse Faé avaient concédé un nul logique après avoir souffert dans le jeu.
Deux derniers défis
Face aux Seychelles, écrasés 9-0 à l’aller en novembre 2024, la logique semble écrite. Mais, les Éléphants savent qu’un excès de confiance peut coûter cher. Arrivés à l’île Maurice, ce jeudi, les champions d’Afrique en titre devront s’assurer une victoire en vue d’augmenter leurs chances de qualification pour la Coupe du Monde, sans sortir la calculette ou s’inquiéter des résultats du Gabon.
Toutefois, le vrai test aura lieu à Ébimpé contre le Kenya, tenu en échec 0-0 au match aller en juin 2024. Les Harambee Stars voudront jouer les trouble-fêtes face à un champion d’Afrique attendu par son public dans un stade chargé d’histoire, qui avait accueilli en janvier dernier la finale de la CAN remportée à domicile par les Eléphants.
Ces rencontres représentent donc un double enjeu : valider définitivement le billet pour le Mondial et prendre la température avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, que la Côte d’Ivoire disputera dans la peau du tenant du titre.
Un groupe équilibré
La liste convoquée mêle expérience et jeunesse, avec quelques ajustements. Oumar Diakité et Pacôme Zouzoua effectuent leur retour, tandis que les tauliers : Kessié, Fofana, Sangaré, Haller et Pépé incarnent l’expérience. Pour les Éléphants qui veulent conclure en beauté une campagne qualificative quasi parfaite et le sélectionneur qui entend rabattre le caquet aux critiques après les deux derniers matchs de qualification soldés par un but inscrit, 0 encaissés et une qualité de jeu pointée du doigt, l’enjeu est grand.
La liste complète des joueurs retenus
Gardiens de but : Fofana Yahia, Koné Mohamed, Alban Lafont
Défenseurs : Agbadou Emmanuel, Doué Guéla, Jean-Philippe Gbamin, Konan Ghislain, Odilon Kossounou, Evan Ndicka, Christopher Operi, Wilfried Singo
Milieux de terrain : Kader Kéita , Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Pacôme Zouzoua
Attaquants : Simon Adingra, Oumar Diakité, Amad Diallo, Yan Diomandé, Evann Guessand, Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Bazoumana Touré
C.A
