A la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 25 octobre 2025, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), a appelé les candidats et leurs partisans à faire preuve de responsabilité, tout en rappelant les interdits stricts prévus par la loi électorale.
Dans son allocution d’ouverture, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a insisté sur la nécessité de respecter scrupuleusement les règles du jeu démocratique durant les quatorze jours de campagne, fixés du 10 au 23 octobre 2025.
« La campagne doit se dérouler dans la courtoisie, le respect mutuel et la loyauté envers les électeurs », a-t-il martelé, avant d’avertir contre tout comportement de nature à troubler l’ordre public ou à ternir l’image du processus électoral.
M. Coulibaly-Kuibiert a notamment rappelé que sont formellement interdits l’utilisation de véhicules administratifs à des fins partisanes ; la publication de sondages pendant la période électorale ; les propos injurieux, diffamatoires ou contraires à la Constitution et toute incitation à la haine, au tribalisme, au racisme ou au mépris.
« Aucun excès de langage, aucune dérive verbale ou comportement contraire à la loi ne sera toléré », a-t-il averti, soulignant que la CEI et les autorités compétentes veilleront au strict respect de ces dispositions.
Tout en reconnaissant la liberté d’expression et de campagne des cinq candidats en lice – Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Adjoua Lagou, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello –, le président de la CEI a exhorté chacun d’eux à faire preuve de pédagogie et de persuasion, plutôt que de provocation.
S’adressant aux électeurs, il les a invités à écouter les propositions des candidats dans le calme, à comparer les programmes et à voter en toute connaissance de cause le 25 octobre prochain.
MD
