États-Unis : Comprendre l’élection présidentielle

par nordsud.info
48 vues

Le 3 novembre prochain, quelque 150 millions d’Américains sont appelés aux urnes pour désigner le locataire de la Maison-Blanche pour les quatre années à venir. Comment comprendre cette élection.

Le jour de l’élection

C’est dans le marbre. La présidentielle américaine se déroule tous les quatre ans le mardi suivant le premier lundi de novembre. Celui-ci tombe le 3 du mois cette année. Le jour venu, les citoyens américains en âge de voter se déplacent dans leurs bureaux de vote respectifs. L’«Election Day» est un jour de travail comme un autre pour bon nombre d’Américains. Dans une poignée d’États, c’est un jour férié. Ailleurs, les salariés ont parfois l’autorisation de s’absenter plusieurs heures du bureau pour aller voter. En cas d’empêchement, le vote par correspondance est possible. Les conditions diffèrent selon les États. À quelques exceptions près, celles-ci ont été assouplies en raison de la pandémie de Covid-19. Plus de trois électeurs sur quatre y sont ainsi éligibles en 2020, selon le New York Times. Autre solution : le vote anticipé. Il est ainsi possible de se rendre à son bureau de vote depuis 3 septembre en Caroline du Nord.

Les sujets qui intéressent

Le 3 novembre prochain, les électeurs américains ne désignent pas uniquement le futur locataire de la Maison-Blanche et son vice-président. Ils renouvellent aussi l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers des membres du Sénat – 35 sièges sur 100, précisément. Les électeurs sont invités à participer à toute une série d’élections locales. 11 postes de gouverneurs doivent être pourvus, plus deux dans les territoires non incorporés. Quarante-trois États renouvellent le Congrès local. Des juges, des conseils d’éducation ou encore des maires seront désignés ce même jour à travers tout le pays. Les électeurs de 32 États seront par ailleurs amenés à trancher 120 référendums locaux ou ballot measures. Les sujets sont divers et variés. En Arizona, dans le Montana, le New Jersey et Dakota du Sud, il sera par exemple question d’autoriser l’usage récréatif du cannabis.

Le résultat de l’élection

Habituellement, le vainqueur est connu dans la nuit. Il y a quatre ans, la victoire de Donald Trump a été prononcée à 2h31. Il pourrait en être tout autrement cette année. Plusieurs responsables démocrates mettent en garde contre un «mirage rouge» – référence à la couleur des républicains. En cause : le recours au vote par correspondance qui s’annonce massif. Le doute persiste sur la capacité de l’US Postal à les acheminer à temps pour le dépouillement. La signature sur le courrier doit être comparée à celle du registre électoral et certains États manquent de volontaires. Le processus pourrait prendre jusqu’à plusieurs jours. Selon un scénario ébauché par l’institut Hawkfish, les démocrates étant plus enclins à voter par correspondance, Donald Trump peut apparaître comme le grand vainqueur du scrutin au soir du 3 novembre avant que l’élection ne tourne en sa défaveur les jours suivants.

Le rôle des grands électeurs

Les électeurs ne désignent pas leur président le jour de l’élection mais les grands électeurs de leur État. Ils sont au nombre 538 dans tout le pays et forme le «collège électoral». Chaque État dispose d’un nombre de grands électeurs égal à celui de ses membres à la Chambre des représentants, qui varie selon la population et au Sénat (deux par État). Ainsi, la Californie en compte 55 quand les États les moins peuplés en ont trois. Dans tous les États, à l’exception du Maine et du Nebraska, le vainqueur du scrutin y rafle ses grands électeurs. C’est la règle du «winner-take-all». Le candidat qui réunit 270 grands électeurs est élu président, il n’a pas pour autant remporté le vote populaire. Les grands électeurs se réunissent dans la capitale de leur État, le premier lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de décembre – en l’occurrence 14 cette année. Le nom du nouveau président des États-Unis sera officiellement proclamé le 6 janvier par le Congrès.

La prise de fonction

Le président prendra ses fonctions le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day. Lui et son vice-président prêtent serment et sont investis en grande pompe au cours d’une cérémonie devant le Capitole. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche décline alors dans un discours les orientations de son futur mandat. En cas de victoire, Donald Trump n’aura plus à se soucier de la question de sa réélection mais il pourrait voir ses prérogatives rognées si les démocrates héritaient du Sénat.

Bakayoko Youssouf avec Agences

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00