Etats-Unis: Un plan de relance de 900 milliards

par NORDSUD
15 vues

D’un commun accord, démocrates et républicains ont annoncé ce dimanche, l’adoption du plan de relance de l’économie américaine, à hauteur de 900 milliards de dollars (soit, environ 500 000 milliards de FCFA). Une unanimité obtenue après plusieurs mois de rudes négociations. «Enfin, nous avons l’avancée bipartite dont le pays avait besoin», a déclaré le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, devant les sénateurs.

Les votes sur le plan de relance devraient avoir lieu lundi à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, et au Sénat, où les républicains sont majoritaires. Le texte devra ensuite être soumis à Donald Trump pour promulgation. Un porte-parole de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué que le président Républicain soutenait le projet de loi et entendait le ratifier.

Ce plan de relance prévoit des versements directs aux Américains, dont des allocations chômage revues à la hausse, et des milliards de dollars d’aides aux petites entreprises. Des fonds pour l’assistance alimentaire et les soins de santé sont également prévus. Un dispositif à point nommé pour le Pentagone, d’autant plus que le pays demeure l’un des plus touchés par la crise sanitaire du coronavirus.

Plus de 317 000 décès liés à la crise de la Covid-19 ont en effet été enregistrés aux Etats-Unis avec son corollaire d’impacts sur la vie économique et sociale des Américains.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite