FIF: Le comité de normalisation ouvre de larges concertations

par NORDSUD
33 vues

«Le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) est à l’œuvre. C’est une équipe de mission dont l’un des enjeux principaux est de rassembler, mobiliser la famille du football pour sauver le football ivoirien. Et nous avons commencé les concertations dès la semaine dernière. Mais des concertations internes», a indiqué ce mardi 2 février à Abidjan la présidente du comité de normalisation.

Mme Mariam Dao Gabala a tenu un point-presse à Abidjan pour annoncer l’ouverture d’une série de rencontres entre ledit comité et les différents clubs du football ivoirien.

Le point le plus urgent de cette rencontre reste le cas de l’Africa Sport d’Abidjan, qui peine à concilier ses deux présidents (Alexis Vagba et Bahi Antoine). En outre, tous les autres conflits impliquant les clubs seront résolus pour remettre le championnat ivoirien d’aplomb. Ces assises se tiendront du 9 au 15 février 2020. 

«Nous avons écouté l’équipe de management. Nous avons écouté l’ensemble des directeurs départementaux. Et aujourd’hui, nous ouvrons une autre phase des concertations. Celles des acteurs. (…) Notre mission pendant ces journées de concertation concerne les clubs de Ligue 1, Ligue 2, D3 et aussi tous ceux qui ont intérêt à ce que le ballon tourne. (…) », a signifié Dao Gabala.

Selon elle, il s’agira d’abord de les écouter. «Parce que si nous sommes là aujourd’hui, nous, Comité de normalisation, c’est qu’il y a eu crise. Nous allons les écouter mais voir aussi comment remettre le ballon au centre du terrain. Et dans quelle condition nous pouvons démarrer un championnat le plus rapidement possible», a poursuivi la conférencière.

C’est le championnat qui fait le football, selon Dao Gabala. C’est aussi le championnat qui fait vivre les clubs et c’est le championnat qui permet de détecter les talents et permet aux jeunes ivoiriens de s’exporter, a-t-elle fait savoir.

« (…) Voici l’objet de notre mission aujourd’hui. Mais, je voudrais en appeler à chacun, à la presse et à toute la population pour leur demander de nous soutenir dans notre mission, de nous soutenir en relayant les informations telles que nous allons les apporter. Nous avons une mission à durée déterminée. Et nous souhaitons à la fin de cette mission, redonner aux acteurs eux-mêmes une maison qui sera nettoyée, qui sera propre et dans laquelle eux-mêmes seront heureux de vivre. Voici l’objet de notre mission», a terminé Mme Dao.

Le comité de normalisation a pour mission de gérer les affaires courantes, toiletter les textes et organiser l’élection devant désigner le prochain président de l’organe de gestion du sport roi en Côte d’Ivoire. En principe son mandat doit prendre fin le 31 décembre 2021.

Joseph Kadié

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite