Fixation du prix du cacao à 1800f : Le PDCI demande des explications

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 21 vues

Le parti d’opposition, le PDCI-RDA a déploré dans un communiqué « l’incapacité du Gouvernement » à offrir aux producteurs, une augmentation du prix du cacao à l’instar du Ghana, du Cameroun, du Togo, du Nigeria et d’autre pays hors d’Afrique qui auraient fixés « des prix jamais égalés ».

Le parti exige donc du Gouvernement, une explication aux producteurs et à la nation. Fixé à 1800f pour le cacao et à 1500f pour le café, les nouveaux prix bord champ du kilogramme des deux produits agricoles de la Côte d’Ivoire ne sont pas au goût du PDCI – RDA.  « Le tarif idéal du Kg de cacao aurait dû être fixé à 3500f », estime le parti. Dans une déclaration, le parti d’opposition a indiqué que le gouvernement foule au pied les principes de la réforme du système de vente du cacao instauré en 2012. Ce système prévoit en effet le reversement de 60% du prix CAF du cacao aux producteurs. « Le Gouvernement n’a pas respecté ses engagements et cela malgré les prix record constatés depuis ces dernières années. En effet au vu de la moyenne des derniers mois, 60% de cette moyenne offrait un prix bord champ de 2800 FCFA par kg de fèves », a précisé le parti dirigé par Tidjane Thiam.

Un système également décrié par le parti qui dénonce une opacité qui entourerait le système de calcul du prix CAF et de fixation du prix du cacao. « Il n’y a pas de transparence sur les ventes et le calcul du prix CAF qui est le seul critère d’appréciation des engagements du Gouvernement ». Le Pdci indique que la moyenne des cours de l’or brun sur le marché international, est de « 4700 FCFA sur les derniers mois avec un pic atteint en avril 2024 à 7200 FCFA le kg de fèves de cacao ». En conséquence, le parti a cloué au pilori, la grille tarifaire d’achat du café/cacao. « Les prix fixés ne sont pas en phase avec les prix du marché et ne permettent pas aux producteurs de profiter enfin de l’embellie du marché après tant d’années de difficultés ».

Le parti vert et blanc tire également à boulets rouges sur une prétendue hausse des recettes de l’État prélevés sur le cacao. Estimant que ces ressources donnent « le sentiment que c’est toujours aux populations et particulièrement aux populations rurales de payer pour le train de vie de l’État ». Le PDCI RDA a par ailleurs implicitement remis en cause la gestion du Conseil Café Cacao. Estimant qu’« une bonne gestion du système de la commercialisation et une réduction des charges de l’organe de régulation et des prélèvements intégrés » aurait permis un prix plus élevé. A aucun moment, le parti ne brandit la moindre preuve de la « mauvaise gestion » de cette filière décriée.

Charles ASSAGBA

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00