Fraude à l’examen : un individu mis aux arrêts pour incitation à la tricherie sur Watsapp

par NORDSUD
28 vues

Bien que important , internet est une plate forme dont se servent certains individus pour aboutir à des fins illégales, comme la fraude sur les réseaux sociaux , et principalement sur Watsapp . Pratiquant cette autre forme de tricherie avec ses complices , le nommé KAL , a été interpellé par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ce lundi 10 juin 2024 . « Lui et ses complices avaient mis en place un système de fraude via les réseaux sociaux pour aider les candidats à différents examens. Ils publiaient sur leurs profils, divers messages affirmant posséder les corrigés des épreuves écrites. Après ces publications, les candidats intéressés étaient intégrés dans un groupe WhatsApp. Une fois membres du groupe, KAL leur expliquait tout le processus et également le mode de paiement . Un acompte est  à reverser avant,  et le solde après la proclamation des résultats. Ses deux complices se chargeaient de fournir les sujets corrigés >> , a expliqué KAL lors de son audition.

Ainsi , KAL a été conduit au parquet pour fraude à l’examen et publication de données à caractère personnel en bande organisée sur Internet. Ses complices sont activement recherchés .

La fraude aux examens est passible de sanction disciplinaire et judiciaire.

<<Au niveau disciplinaire , les candidats pris en flagrant délit de fraude voient leurs résultats annulés, quelle que soit l’importance de la fraude. Ils peuvent également être temporairement ou définitivement interdits de passer des examens >> ; << Sur le plan judiciaire , les  fraudeurs risquent des peines d’emprisonnement et des amendes >>, a averti la Police Criminelle .

Il faut noter que les examens de fin de cycle , se poursuivent sur tout le territoire. Ce mardi 11 juin , débuteront les épreuves orales du Bac général, jusqu’au vendredi 14 juin 2024 .

Solange Nebie ( Stagiaire )

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite