350.000 bêtes , dont 139.153 moutons et 30 000 boeufs attendus pour le seul District d’Abidjan , soit << un niveau actuel d’approvisionnement en faveur de la tabaski , estimé à 80% >> , a indiqué le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Toure , ce lundi 10 juin 2024, lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Treichville.
La fête de la Tabaski ou l’aïd al-Adha , célébré 70 jours après la Ramadan, se tiendra pour cette année, le dimanche 16 juin 2024. Comme à l’accoutumée, au cœur de cette fête, a lieu , le sacrifice des moutons . Alors , le ministre tient à rassurer les fidèles consommateurs ,de la quantité, la qualité et l’accessibilité du coût des bétails,à travers le Groupe de Travail du Suivi de l’Approvisionnement du Marché. <<Plusieurs sites seront ouverts en dehors de celui de Port-Bouët, pour faciliter l’accès et éviter la hausse des prix >> , a t-il rassuré .
Comparativement à l’année 2023, le nombre de bétails attendus en cette année, approvisionnera principalement la zone d’Abidjan , plutôt que tout le pays.
<<Plus de 90% du bétail consommé pendant la fête de Tabaski provient principalement du Burkina Faso, du Mali et du Niger >>, a précisé Sidi Tiemoko Toure .
Solange Nebie(stagiaire)