Gestion des frontières: La menace terroriste au centre des débats

par NORDSUD
60 vues

Avec environ 3000 participants attendus, la 1ère édition d' »Abidjan Border Forum » s’est ouverte ce mardi 18 octobre 2022, à l’auditorium de la Caisse de stabilisation (Caistab), au Plateau. Les principaux responsables en charge du Programme frontière de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), des institutions du système des Nations unies, de l’Union européenne (UE), etc., y prennent part pour 3 jours.

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a insisté sur cette grande rencontre qui doit aboutir à des résolutions sur la sécurisation des frontières.

« Il n’est plus besoin de rappeler que les problématiques auxquelles renvoie la gestion de nos frontières sont de plus en plus préoccupantes pour nos gouvernements en Afrique. En Côte d’Ivoire, les attaques terroristes enregistrées il y a quelques mois à la frontière nord avec le Burkina Faso ont obligé le gouvernement ivoirien, notamment mon département ministériel, à réagir rapidement en prenant des mesures sécuritaires qui se sont avérées satisfaisantes.  Mais aussi, cette situation a permis de vite comprendre que l’éradication de la menace terroriste dans nos espaces frontaliers doit s’appuyer sur une approche holistique, qui prend en compte fondamentalement la question de la cohésion sociale et du développement socio-économique dans ces aires géographiques », a signifié M. Diomandé.

Situation sécuritaire

Son département, avec l’appui de partenaires au développement, a mis en place un Programme spécial dénommé Programme de gestion des frontières de la Côte d’Ivoire, qui prend en compte ces réalités et qui a permis d’apporter des réponses aux problèmes soulevés par cette situation sécuritaire. « Mieux, l’élaboration en cours de la politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, maritimes et aériennes ivoiriennes permettra à la Côte d’Ivoire de disposer définitivement d’un outil référentiel performant qui apportera les réponses adéquates à court, moyen et long termes sur la question », s’est félicité le ministre de la Sécurité et d’Intérieur.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci), Diakalidia Konaté, a salué cette 1ère édition d’ « Abidjan Border Forum ». « De nos jours, les enjeux aux frontières obligent nos États à sortir des approches traditionnelles pour engager de véritables réflexions, en vue de mettre en œuvre des politiques de gestion des frontières innovantes et plus adaptées. L’Union africaine s’est inscrite depuis plus d’une décennie dans cette dynamique, en mettant en œuvre le programme frontières de l’Union africaine. Dans sa stratégie de mise en œuvre, les États membres ont été exhortés à créer des structures étatiques en charge des frontières », a indiqué M. Konaté.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite