« Gouverneur et Homme d’État »: Ouattara à l’honneur dans un film documentaire

par nordsud.info
24 vues
Le président Ouattara a assisté à l'avant-première d’un documentaire, en compagnie de son épouse.

Le président Alassane Ouattara, a assisté, ce mercredi 8 octobre, à la projection en avant-première du film documentaire intitulé « Alassane Ouattara, gouverneur et homme d’État », au cinéma Majestic de l’Hôtel Ivoire. Cette projection a réuni de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et institutionnelles venues saluer le parcours d’un homme dont la carrière a marqué l’histoire économique de l’Afrique.

Emotion et reconnaissance

Aux côtés du chef de l’État, étaient présents la Première dame Dominique Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Brou, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que de nombreux invités de marque.

Le film, projeté en avant-première, retrace les grandes étapes de la vie professionnelle d’Alassane Ouattara, depuis ses débuts à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) jusqu’à son ascension au sein du Fonds monétaire international (FMI), avant son retour au pays en tant que chef de l’État.

Tiémoko Meyliet Koné : « Rappeler et transmettre les valeurs fondatrices »

Inspirateur de cette œuvre, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, ancien gouverneur de la BCEAO, a expliqué que la réalisation du film répond à un impératif moral qui est de rappeler, transmettre et préserver les valeurs et les idéaux des fondateurs de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) créée en 1962.

Selon lui, le documentaire vise à rendre hommage aux hauts responsables de la BCEAO, mais aussi à toutes les générations de femmes et d’hommes qui ont œuvré à la solidité et à la crédibilité de l’institution.

« Cette production salue particulièrement l’œuvre d’un banquier central émérite, le deuxième gouverneur de la BCEAO et son seul gouverneur honoraire à ce jour, en la personne de S.E.M. Alassane Ouattara », a souligné M. Koné.

Un modèle pour la jeunesse africaine

Le vice-président a salué la participation de plusieurs témoins privilégiés dans le film, notamment la Première dame Dominique Ouattara, avant de rendre hommage à d’éminentes figures de la BCEAO aujourd’hui disparues.

Il a également rappelé que le parcours du président Ouattara incarne les valeurs cardinales de l’institution, telles que la solidarité, le professionnalisme, la loyauté, l’intégrité et le sens élevé des responsabilités.

Tiémoko Meyliet Koné a exprimé l’espoir que ce film inspirera les jeunes générations à suivre l’exemple d’un homme dont la rigueur, l’abnégation et la vision ont contribué au rayonnement économique de l’Afrique.

MD

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00