Guinée: Les putschistes tentent de rassurer

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 20 vues

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Au lendemain de son coup qui a déposé le président Alpha Condé, le dimanche 5 septembre, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya promet de tenir ses engagements. Au cours d’une réunion à laquelle tous les ministres étaient sommés de prendre part ce lundi au palais du peuple, le nouvel homme fort de Conakry a promis un « gouvernement d’union nationale », chargé de conduire une période de « transition » politique, et assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » contre l’ancien pouvoir.


La veille, les putschistes ont annoncé la dissolution de la Constitution et du gouvernement, et instauré un couvre-feu dans tout le pays. Les forces spéciales guinéennes conduites par leur commandant, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui ont capturé le président Alpha Condé et annoncé la dissolution des institutions, veulent montrer pattes blanches.
« Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition », a dit le chef putschiste, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, dans un discours, sans toutefois préciser la durée de la concertation ni de la transition, au lendemain d’un coup d’État largement condamné par la communauté internationale mais salué par des scènes de liesse à Conakry.


Ce dernier a également tenté de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers en déclarant que les nouveaux maîtres de Guinée, important producteur de bauxite et de minerai, tiendraient leurs engagements, et a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités.


Le comité mis en place par les putschistes assure «les partenaires économiques et financiers de la poursuite normale des activités dans le pays», a déclaré le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya dans son discours. «Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations», a-t-il dit.


Paris a réagi, dimanche soir, aux évènements qui se sont déroulés au cours de la journée en Guinée. «La France se joint à l’appel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé», indique une note du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères publiée sur son site web.


Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite