Colonel Mamady Doumbouya: Qui est le nouvel homme fort de Guinée-Conakry ?

par NORDSUD
443 vues

C’est un officier qui n’est pas issu de la hiérarchie militaire classique de la Guinée. 

Ce béret rouge est un ancien légionnaire de l’armée française, un Malinké originaire de la région de Kankan. C’est en 2011 qu’il regagne son pays la Guinée en tant que formateur dans l’armée avant d’être propulsé par Alpha Condé commandant du groupement des forces spéciales. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya dirigeait jusqu’ici le Groupement des Forces spéciales (ou GPS) depuis 2018. Une unité  d’élite de l’armée guinéenne, très bien entraînée et surtout équipée. Elle était rattachée au ministère de la Défense.

Le colonel Doumbouya avait plusieurs fois réclamé l’autonomie des forces spéciale. Son insistance avait finalement tendu ses relations avec les autorités guinéennes. En mai 2021, des rumeurs avaient fait état de son arrestation. Le Camp du GPS est situé dans le quartier administratif de Kaloum à proximité du palais du peuple. C’est d’ailleurs là bas que se trouve le président Condé, aux mains des militaires depuis la mi-journée, précise une source sécuritaire en Guinée.

L’homme fort de la junte militaire guinéenne est titulaire d’un Master 2 en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll. C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre de Paris, possédant plus de dix-huit années d’expérience militaire. Il a participé notamment à des missions opérationnelles en Afghanistan, en Côte-d’Ivoire, à Djibouti et République Centrafricaine.

En soldat de terrain, bien entraîné, il a assuré les fonctions de protection rapprochée en Israël, Chypre, Royaume-Uni et Guinée.

Le colonel Mamady Doumbouya a aussi accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Thiès Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville).

Le nouvel homme fort de la Guinée est un proche d’Aissimi Goita, chef de l’état malien arrivé au palais de Koulouba par un coup d’état contre IBK. Les deux hommes ont collaboré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel

Serges Kouamé

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite