Investissements en Côte d’Ivoire: Patrick Achi convainc des entrepreneurs francophones à Paris

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 20 vues

Sur une initiative du patronat français intitulée ‘’Rencontre des entrepreneurs francophones », le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick, a pris part à un échange entre les opérateurs économiques de la Francophonie. Ces derniers se sont donné rendez-vous à Paris, les 24 et 25 août 2021, pour échanger sur les stratégies d’investissements et de collaboration technique. Le chef du gouvernement ivoirien a expliqué les opportunités d’investissement et a invité ses interlocuteurs à investir en Côte d’Ivoire.  

Accueilli comme l’une des vedettes de cette rencontre des entrepreneurs francophones, Patrick Achi s’est dit honoré de participer à une telle rencontre de haut niveau. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement ivoirien d’expliquer les orientations stratégiques du Plan national de développement (PND 2021-2025) de son pays. Selon Achi Patrick, l’agro-business et la transformation des produits locaux, le BTP, le tourisme, les mines, l’énergie, les services financiers, tout autant que la culture ou l’audiovisuel offrent de belles opportunités en Côte d’Ivoire : «L’Afrique s’affirme et prend conscience de son potentiel immense, comme de ses défis extraordinaires. Elle acquiert une fierté commune, celle d’une terre de civilisation qui a faim de conquêtes positives», a déclaré, Patrick Achi à l’ouverture de cette importante rencontre.

Le chef du gouvernement a par ailleurs encouragé une nouvelle francophonie économique afin de créer un cadre franc de coopération vue qu’aujourd’hui elle est l’une des 5 grandes zones géopolitiques linguistiques, représentant près de 16% de la population et du PIB planétaire : « Avec les entreprises et les investisseurs francophones, tout à la fois français et européens, américains, asiatiques et évidemment africains, il nous faut bâtir, dans cet espace qui nous relie, une nouvelle francophonie économique. Pour produire plus de richesses en commun, plus durables et, aussi, disons-le, bien mieux partagées !»

A travers la standing ovation dont il a bénéficié, le Premier ministre ivoirien semble avoir convaincu ses interlocuteurs. Et il entend poursuivre cela, ce mercredi 25 août, au Cercle de l’Union interalliée.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite