JIF à Fronan: Le DG du Bnetd célèbre une vieille de 103 ans

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 110 vues

La journée internationale des droits de la femme organisée le 8 mars de chaque année a été célébrée le samedi 11 mars 2023 à Fronan dans la région du Hambol. Organisée à l’initiative de la mairie de Fronan, cette journée était placée sous le parrainage du Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Sur l’esplanade de la mairie de Fronan, le Directeur général du Bnetd, Kinapara Coulibaly, a soulagé 500 femmes issues des différents villages de la commune. Elles sont reparties chacune avec un kit composé d’un sac contenant un complet de pagne estampillé aux insignes de la journée internationale de la femme. En plus, chaque femme a reçu des vivres, un kit alimentaire et du numéraire. Le Directeur général du Bnetd a surtout mis l’accent sur les personnes âgées et vulnérables dans sa chaîne de solidarité sociale à l’endroit de ses parents. A cet effet, Kinapara Coulibaly a rendu hommage, parmi les 500 femmes, à une vieille âgée de plus de 103 ans. Née à Fronan vers 1920, la vieille Camara Potcho a reçu l’admiration des populations pour sa longévité. Le Directeur général du Bnetd a dit placer cette journée sous le sceau de la politique gouvernementale orientée et impulsée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Il a dit avoir, conformément à la chaîne de solidarité sociale du Président Alassane Ouattara au nom de qui tous les dons ont été faits. « Nous avons décidé de célébrer les femmes conformément à la volonté du chef de l’État Alassane Ouattara, parce que nous sommes tous conscients de votre rôle dans nos villes et villages. Nous connaissons votre rôle et vos tâches quotidiennes au service des enfants, des hommes et des vieilles personnes. Merci pour tout ce que vous faites pour vos enfants, et surtout pour vos maris, les hommes », a encensé Kinapara Coulibaly. « C’est l’occasion de parler de vos droits. Sachez que vous avez les mêmes droits que les hommes. C’est pour cette raison qu’il est important que vous soyez autonomes financièrement. Pour qu’il en soit ainsi, nous avons mis à votre disposition des prêts pour des activités génératrices de revenus. Il est aussi important que vous ne vous laissiez pas maltraiter et battre par vos maris à la maison. C’est pourquoi nous marquons cet arrêt pour vous célébrer », a indiqué Kinapara Coulibaly. Venue présider la cérémonie, la sous-préfet de Timbé, Yapie Paule Aude-Edwige, qui représentait le préfet de région, préfet du département de Katiola Kalou Bi Clément, est revenue sur le rôle indéniable de la femme dans nos sociétés. Initiateur de la célébration de cette journée de la femme à Fronan, Thio Disso Gustave, le maire de la commune de Fronan, a félicité Kinapara Coulibaly « pour sa générosité, son amour pour ses parents du village et son sens élevé du partage et de la solidarité ».

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite