La commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a félicité, via un communiqué publié le mardi 10 novembre 2020, le nouveau président ivoirien Alassane Ouattara après les résultats définitifs du Conseil constitutionnel, le donnant vainqueur avec 94,27 % des suffrages.
Après les résultats provisoires de la Commission Électorale Indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel a validé lundi l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 émaillée par quelques violences. À cette occasion, la commission de la Cedeao dit avoir pris connaissance de ces résultats qui donnent Alassane Ouattara victorieux avec 94,27 % des voix devant Kouadio Konan Bertin (1,99 %). Elle encourage le nouveau président à œuvrer pour consolider les acquis de développement de la Côte d’Ivoire et rassembler les Ivoiriens pour relever le défi de la réconciliation nationale.
Aussi, la Commission exhorte tous les Ivoiriens y compris l’opposition à consolider la paix et aller au dialogue : «La commission de la Cedeao lance un appel à tous les Ivoiriens pour qu’ils placent par-dessus tout la paix et la cohésion sociale et cherchent à résoudre tous leurs différends par le dialogue et les voies du droit» , indique le document.
La commission de la Cedeao avait dépêché des émissaires avant le scrutin pour échanger avec les différents acteurs politiques ivoiriens en vue d’un pré-électoral apaisé. Elle a également envoyé des observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin avant de publier un rapport pour saluer la bonne tenue de cette élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Prince Khalil