La Côte d’Ivoire et la Pologne renforcent leur coopération

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 119 vues

Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 7 septembre 2022, avec son homologue polonais, Andrzej Duda, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre historique a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et la Pologne sur les consultations politiques.

Au cours du point-presse, les Présidents Ouattara et Duda ont évoqué le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Pologne ainsi que les questions régionales et internationales.

Le Président Alassane Ouattara a exprimé sa grande joie d’accueillir son homologue polonais en Côte d’Ivoire pour une visite « historique », d’autant que c’est la toute première fois qu’un chef d’Etat polonais effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays.
Il a salué et remercié le Président Andrzej Duda et les autorités polonaises pour leur sens de l’hospitalité et la solidarité dont ils ont fait preuve lors de la survenue de la crise Russo-Ukrainienne, en permettant aux ressortissants de plusieurs nationalités fuyant la guerre, de transiter par la Pologne, au nombre desquels 250 étudiants ivoiriens et 80 jeunes Africains, avant de regagner leurs destinations finales.
Il a également indiqué avoir évoqué avec son homologue polonais la situation politique, économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Dans ce cadre, il a affirmé que notre pays est en paix et en sécurité. Les citoyens ivoiriens et les populations d’origine étrangère vaquent tranquillement à leurs occupations quotidiennes.

Le chef de l’Etat a souligné avoir aussi profité des échanges pour présenter les potentialités socio-économiques de la Côte d’Ivoire, en précisant que notre économie est en pleine expansion, en dépit de la survenue de la Covid-19, avec un taux de croissance de 2% en 2020, et des perspectives de croissance de 7 à 8% dans les cinq années à venir. Dans la même veine, il a ajouté que le taux d’inflation est très bas, et les investissements, notamment privés, élevés.

A cet égard, il a dit avoir encouragé les entreprises polonaises à venir investir en Côte d’Ivoire, tout en demandant aux entreprises ivoiriennes d’aller davantage en prospection en Pologne.

Dans ce cadre, les deux chefs d’Etat ont convenu de l’organisation d’un business-forum, dans les mois à venir, pour booster leurs relations économiques et commerciales, car les deux pays peuvent accroître leur coopération dans les domaines de l’agro-industrie, la santé, l’énergie, des mines, de l’économie et des finances, de la sécurité et de la défense.

«(…) C’est une visite historique. Puisque c’est la première fois qu’un président de la Pologne a bien voulu honorer notre pays. Une visite officielle de travail et d’amitié. Je voudrais vraiment vous remercier pour cette visite historique et vous renouveler notre volonté d’œuvrer au raffermissement de notre coopération, à sa diversification et aussi vous remercier pour la solidarité du peuple polonais à l’égard du peuple ukrainien. Mais également des Africains qui ont pu aller en Pologne et dans les autres pays européens à l’occasion de cette crise. Merci encore d’avoir pris le temps de venir en Côte d’Ivoire. Merci M. le Président», a souligné le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

En retour, l’hôte de marque a traduit sa joie d’être en Côte d’Ivoire. «M. le Président, je voudrais vous remercier de votre invitation, de m’avoir offert cette possibilité de venir voir la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous avons eu un long échange, très agréable qui nous montre que nous avons devant nous de belles perspectives de coopération. La Côte d’Ivoire est un pays qui se développe très bien, qui a de très belles perspectives. Qui nous montre que nous avons de très belles perspectives pour notre coopération commerciale et politique. Encore une fois un très grand merci pour votre accueil. Et pour ces pourparlers qui ont été très importants».  

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite