Côte d’Ivoire-Afrique du Sud: 9 accords bilatéraux signés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 15 vues

Le deuxième jour de la visite du chef d’Etat Sud-Africain, Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire, a été marqué ce jeudi par un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus du palais présidentiel au Plateau.

L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que sur les questions régionales et internationales.

Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de cette visite qui contribue au raffermissement des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays, et a exhorté les secteurs privés sud-africain et ivoirien à intensifier leurs efforts en vue de créer de solides partenariats pour booster nos échanges économiques et commerciaux. Cette rencontre a été suivie de la signature de 9 accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Il s’agit de l’accord de coopération en matière de défense qui vise à renforcer la coopération en matière de défense et a une durée indéterminée, d’un accord dans le domaine de l’agriculture qui vise à promouvoir la coopération dans le domaine de l’agriculture entre les deux pays. Quant au troisième accord, il est relatif au service aérien. Chaque partie a le droit de diriger une ou plusieurs compagnies aériennes. Le quatrième accord, lui, concerne la promotion de la jeunesse.

Le mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud dans le domaine des techniques de l’information et de l’innovation. Il encourage et promeut les domaines des TIC de la Poste et de la radiodiffusion.

L’accord relatif à la coopération économique établie une entente technique dans le domaine de l’énergie. Il a pour objet de promouvoir les domaines des mines et de l’énergie. Un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’emploi, l’accord dans le domaine de l’autonomisation des femmes et de la Promotion du genre. Enfin le mémorandum d’entente sur les consultations politiques avec pour objectif d’instituer des consultations politiques régulières pour une durée de cinq années renouvelables.

Ce même après-midi, Cyril Ramaphosa a présidé au côté d’Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture du Forum économique ivoiro-sud-africain.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite