La dernière volonté de Laurent Dona Fologo

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 197 vues

L’ancien ministre de la Communication, de la jeunesse et des sports de Félix Houphouët-Boigny, Augustin Laurent Dona Fologo Coulibaly est décédé  le vendredi 5 février 2021 dans une clinique à Abidjan. Selon les informations diffusées sur certaines chaînes, le natif de Sinématiali, dans le septentrion ivoirien, est décédé de la Covid 19.

Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, c’est la consternation générale à Sinématiali où l’ex-secrétaire général du Pdci-Rda a vu le jour en 1939.  Joint au téléphone, Ouattara Katié Dramane, fils de Sinématiali, nous livre un secret qui pourrait s’apparenter à un testament. Il rappelle que l’ex-Président du conseil économique et social sous Laurent Gbagbo a pu parachever les travaux de sa résidence sur les rives du barrage de Sinématiali.

Aux dires de Dramane Katié Ouattara, le Drouhou du Bandama (hippopotame, en Sénoufo), comme l’appellent affectueusement ses partisans, souhaitait être inhumé dans le caveau familial qu’il a fait réaliser dans l’enceinte de cette résidence. Les travaux de cette résidence débutée en 1998 ont pu prendre fin en 2020. C’est donc certainement dans cette résidence que le doyen des cadres de Sinématiali, décédé à 82 ans, sera conduit à sa dernière demeure.  

Notre interlocuteur se souvient que Augustin Laurent Dona Fologo Coulibaly a séjourné dans son fief juste avant les élections présidentielles du 31 octobre 2015.

A l’occasion de la visite du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en campagne dans le Poro le 6 juillet 2013, Laurent Dona Fologo a eu le temps de se réconcilier avec ses frères ennemis à savoir le directeur général honoraire de la Sgbci, Coulibaly Tiémoko Yadé Francis, ex-maire de Sinématiali et président du Conseil régional du Poro et le professeur et avocat Hyacinthe Sarassoro Cabogo, ex-député de Sinématiali. Celui-ci membre fondateur du RDR et père de l’actuel directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Gboroton Fidèle Sarassoro, a toujours eu des relations difficiles avec Laurent Dona Fologo qu’il a battu aux élections législatives multipartites de 1990. Alassane Ouattara voulait ramener la paix entre ces trois dinosaures de la politique à Sinématiali.

Une oeuvre bien accomplie avant la disparition de ce disciple du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.

Journaliste de formation, Augustin Laurent Dona Fologo Coulibaly fut également le premier rédacteur en chef du journal pro-gouvernemental ivoirien, Fraternité-matin, créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’Information en 1974. Après avoir été ministre sans discontinuer pendant plus d’une décennie dans le gouvernement du premier président du pays, il fut pendant quatre ans ministre d’État d’Henri Konan Bédié (1993-1999), successeur de Félix Houphouët-Boigny.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite