La France à propos d’une probable rencontre Ouattara-Bédié: «Cela va dans le bon sens»

par NORDSUD
17 vues

Bruno Fuchs, député du MoDem, a posé une question ce mardi matin sur la Côte d’Ivoire. En réponse, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a déclaré ceci:

« La voix de la France en Côte d’Ivoire est forte, y compris lorsque moi-meme m’y suis rendu au moment où la question du troisième mandat se posait. Et nous avons à plusieurs reprises en parfaite harmonie avec l’Union Européenne fait valoir nos inquiétudes sur le climat de tension qui a prévalu durant la tenue de ce scrutin. Nous avons condamné les violences et intervenu avant, pendant et depuis le scrutin. Et là, aujourd’hui, nous appelons l’ensemble des acteurs ivoiriens à la responsabilité, au rejet du discours de haine ; et nous nous retrouvons dans les propos exprimés par le Secrétaire Général des Nations Unis hier concernant les arrestations, les restrictions à la liberté et de mouvements dont certains acteurs politiques ivoiriens font actuellement l’objet.

Le président Ouattara s’est exprimé hier devant son pays en proposant un dialogue avec l’ancien président Monsieur Bédié. Cela va dans le bon sens et nous souhaitons par contre et clairement que des actes contribuent rapidement à l’apaisement. Des mesures concrètes et rapides doivent être prises pour tourner la page de la violence et de la division.

Nous pensons aussi que le règlement des différends entre les autorités et l’opposition doit se faire sur une base inclusive en associant l’ensemble des forces politiques du pays dans le respect du cadre constitutionnel et de l’Etat de droit».

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite