La Première dame, Dominique Ouattara a présidé,ce mardi 29 octobre 2024, à Cocody, la cérémonie de mise en route des lauréates 2024 du 1erprogramme de la Bourse d’Excellence « Dominique Ouattara » pour la formation des jeunes filles dans l’aviation civile.
La cérémonie qui s’est déroulée au Cabinet de la Première dame, a enregistré la présence de plusieurs ministres du gouvernement et de bien d’autres personnalités dont les partenaires du programme ainsi que les lauréates et leurs parents.
Ce programme novateur mis en place pour la première fois cette année, est une initiative de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) et la Mine de Tongon. La Bourse d’Excellence « Dominique Ouattara » vise à promouvoir la place des femmes dans le secteur de l’aviation civile en constante croissance en Côte d’Ivoire, en soutenant financièrement et en accompagnant les étudiantes aspirant à des carrières dans cette industrie stratégique. Le programme est réservé naturellement aux jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans, ayant au minimum un niveau BAC et manifestant un vif intérêt pour l’aviation civile. La Première Dame, Madame Dominique Ouattara est la marraine du programme de la bourse d’excellence qui porte son illustre nom. D’un montant total de 330 millions de FCFA, la bourse est octroyée à onze (11) jeunes filles bénéficiaires, à hauteur d’environ 30 millions F CFA par étudiante. Il s’agit d’une prise en charge complète. Elle inclut notamment les frais de formation, les frais d’hébergement et de restauration, l’assurance maladie, pour chacune des bénéficiaires durant les cinq années de formation dans les établissements partenaires qui sont l’Académie Internationale Mohamed VI de l’Aviation Civile du Maroc et à l’Université Internationale de Rabat.En plus de tout ceci, la SODEXAMa pris en charge le billet d’avion de des bénéficiaires au départ d’Abidjan. Lors de la remise du chèque symbolique, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a remis la somme de 500.000 F CFA à chacune des lauréates du programme. C’est donc un total de 5.500.000 F CFA que Madame Dominique Ouattara a remis à ses filleules à l’occasion de cette cérémonie.
« Aujourd’hui, la bourse d’excellence au bénéfice des jeunes filles souhaitant faire carrière dans les métiers de l’aviation, permet de franchir une étape supplémentaire. Il est à présent question de favoriser l’accès à une éducation supérieure de qualité à des jeunes femmes brillantes, et de leur offrir les mêmes chances de réussite que les hommes dans ce domaine. C’est donc avec beaucoup de joie que j’accompagne cette initiative qui reflète mon engagement pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes filles en Côte d’Ivoire », a déclaré la Première Dame.
G.D. avec cabinet Première dame