Le projet de budget 2021 adopté par l’Assemblée nationale

par NORDSUD
9 vues

Le projet de Loi de finances pour l’année 2021 relative au deuxième budget-programme la programmation budgétaire qui s’équilibre en ressources et en charges à 8.398,9 milliards Fcfa, a été adopté le vendredi 20 novembre 2020 à 23 h 30, par la Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale, après la validation des budgets allouées à chaque ministère.

Après quatre jours de travaux en commissions, les députés ont approuvé le projet de budget 2021 et son annexe, à la satisfaction de l’émissaire du gouvernement, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Le ministre s’est dit satisfait par la qualité des travaux des députés membres de la CAEF : «On a passé des moments extrêmement enrichissants avec des discussions approfondies et fructueuses. Les députés n’ont pas manqué de soulever des préoccupations pertinentes auxquelles les membres du gouvernement ont essayé d’apporter des réponses», a indiqué le ministre Moussa Sanogo.

Ce budget qui a été élaboré sous la forme d’un budget-programmes est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logés au sein des institutions et ministères. Il permettra au gouvernement de mettre en œuvre sa politique de développement économique et social. «Nous avons là un budget qui, comme l’année dernière, s’organise en dotations et en programmes mais cette année budgétaire va être marquée par les premières évaluations de ce qui a été exécuté l’année dernière, avec la juridiction financière qu’est la cour des comptes. Ainsi, on pourra apprécier avec la représentation nationale, au moment de l’adoption de la loi de règlement, ce qui été fait avec les ressources mises à la disposition des ministères», précise M. Sanogo.

La prochaine étape du processus de validation du projet de budget 2021 sera d’aller à la deuxième chambre du Parlement, à savoir le Sénat qui siège à Yamoussoukro.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite