Le secteur privé, poumon de l’économie ivoirienne !

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 47 vues

La Côte d’Ivoire malgré ses progrès économiques se situe parmi les pays à revenu intermédiaire. Ambitieuse d’atteindre l’émergence, le pays compte sur l’appui de plusieurs secteurs pour accroître sa croissance économique. Parmi ces secteurs, il y a le secteur privé qui participe activement à la création de richesses économiques et sociales du pays.


Pour ce faire, le président Alassane Ouattara a signé le décret N°2012-05 du 11 janvier 2012 portant définition de la Petite et moyenne entreprise (Pme), « la Petite et moyenne entreprise est une entreprise qui emploie en permanence moins de 200 personnes et qui réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes inférieur ou égal à un milliard de franc Cfa ». En effet, les Pme apportent considérablement à la création de richesses en Côte d’ivoire. Selon un rapport de la Banque Mondiale en 2018 sur la situation économique du pays, la Cote d’Ivoire est sur la bonne voie pour parvenir à l’émergence. Pour atteindre une telle ambition, l’apport des Pme sera d’une grande utilité. Selon un rapport de la Direction générale des impôts (Dgi), les Pme ivoiriennes représentent 98% des entreprises recensées (tissu économique formel) sur l’étendue du territoire.

Ces entreprises contribuent en moyenne à hauteur de 20% du PIB et emploient environ 23% de la population active et réalisent un niveau d’investissement de 12% du pays. « Les Pme et Pmi occupent une place importante dans le tissu économique des pays de l’Uemoa. Elle représente, dans la plupart de nos Etats, entre 80 et 95% du nombre d’entreprises recensées. Et pourtant, leur participation à la création de richesses et au développement économique reste limitée du fait, notamment, de certaines contraintes rendant leur accès au financement difficile », a reconnu en 2018 le Directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Beceao), Chalouho Coulibaly.

La Côte d’Ivoire consciente de l’apport du secteur privé en tant que moteur de son développement socio-économique a initié une rencontre le 16 septembre 2020 pour rassurer les acteurs de ce secteur en cette période électorale. Le Premier ministre Hamed Bakayoko, récemment nommé le 30 juillet dernier, a tenu à assurer aux acteurs du secteur privé de l’engagement du gouvernement à maintenir un climat de paix et de sécurité propice à l’investissement : « Je vous demande de continuer à investir, à créer de la valeur ajoutée et des emplois. Faites-nous confiance, le gouvernement s’engage à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays. », a dit Hamed Bakayoko, au cours de cette rencontre d’échanges avec le secteur privé. Ce qui traduit l’importance que l’État apporte à ce secteur.


Selon le gouvernement ivoirien, il est indispensable de renforcer le partenariat Etat/secteur privé afin d’atteindre les objectifs de développement, à savoir l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales, par la création d’emplois décents et durables.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite