Législatives et sénatoriale partielles: Les candidats sont prêts

par NORDSUD
93 vues

Des électeurs ivoiriens se rendront dans les urnes le 3 septembre 2022. Et pour cause, des élections législatives et sénatoriale partielles se tiendront ce jour-là. En prélude à la période de campagne électorale pour ces joutes électorales, la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé ce 25 août 2022 à Abidjan à la remise des spécimens de bulletins de vote et d’affiches à leur effigie aux candidats.

Le secrétaire permanent, Adjoumani Pierre, le 1er secrétaire permanent adjoint, Emille Ebrottié, et la commissaire centrale, Marguerite Yoli-bi ont remis à chacun des candidats pour les législatives, 3000 bulletins et 300 affiches, et à chacun des candidats pour la sénatoriale 300 bulletins. « Aux termes des décrets n°2022-540 et n°2022-545 du 13 juillet 2022, la campagne électorale pour ces élections s’ouvrira le vendredi 26 août, à 00 heure et prendra fin le jeudi 1er septembre à minuit, a souligné le 1er vice-président, Sourou Koné.

La Commission électorale indépendante avait publié le 4 août 2022 la liste provisoire des candidats pour l’élection partielle du sénateur de la région du Haut-Sassandra. Il en avait été de même pour la liste provisoire des candidats pour l’élection partielle des députés à l’Assemblée nationale. 

La partielle sénatoriale dans le Haut-Sassandra mettra aux prises Koné Boubacar pour le compte du Rhdp, parti d’Alassane Ouattara et Tré Sikeli Luc pour la formation d’Henri Konan Bédié, le Pdci. Le siège de sénateur a été laissé vacant suite au décès de l’ancien occupant, le docteur Lanciné Touré, décédé le 37 avril 2022. 

Pour les législatives partives, la liste est longue. Dans la circonscription électorale N°057, Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures, Marabadiassa sous-préfecture, les candidats retenus (titulaires et suppléants) sont Koffi N’Dah Kouakou et Kouakou Kanga (candidatures indépendantes), Kouamé Attingbré et Kouassi Yao Gérard ( Rhdp). Quand pour le compte du Pdci, il faut compter avec les candidats retenus (titulaire et suppléant) Mangoua Koffi Saraka Jacques et Yao Kan Clément.

Il y a également des indépendants dans les starting-blocks. Dans cette circonscription, les dossiers de Sahouré N’Guessan Patrice et Kouamé Koffi Albert ( titulaire et suppléant) ainsi que Kouakou Kouamé Maxime et Kouamé Koffi Eugène (titulaire et suppléant) ont été retenus.

Dans la circonscription électorale N°150, Gnamangui, Méagui et Oupoyo communes et sous-préfectures, les candidatures retenues sont celles de N’Goran Mamadou et Nemlin Otto Célestin (Rhdp). Kato Kato Auguste Judicael et Mahi Franck (candidatures indépendantes) et N’dri Yao et Kami Germain défendront les couleurs du Pdci-RDA.

Quant à la circonscription électorale N°202, Bobi Diarabana, commune et sous-préfecture, Seguéla sous-préfecture, les candidatures retenues sont celles de Fofana Vatiecoumba et Dosso Adama (candidatures indépendantes) ainsi que Diomandé Mamadou et Koné Yacouba (Rhdp).

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite