Plafonnement des prix: Le sucre toujours salé

par NORDSUD
82 vues

Depuis plusieurs jours, la pénurie de sucre se fait sentir dans certaines boutiques, à Abobo, Angré, Deux-Plateaux, etc. Ceux qui en ont sur leurs stands vendent le kg du sucre blanc à 1 000 FCFA. Comme explication, les commerçants pointent du doigt l’entente entre le gouvernement et les industriels.

Ouattara Lamine, le tout nouveau porte-parole de la Fédération nationale des commerçants et acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacaci) a justifié ce jeudi 25 août la hausse du prix du kg de sucre par la mise à l’écart des détaillants dans le processus de plafonnement des prix. «La conséquence, ce sont les prix actuels sur le marché», indique Ouattara Lamine. Et cela s’étend, d’après lui, à d’autres produits. Le fait que les détaillants ne soient pas impliqués dans le plafonnement des prix, à l’entendre, empêche une saine application des prix plafonnés.

Là où certains boutiquiers accusent les prix élevés chez les grossistes, la Fenacaci indexe un dysfonctionnement dans la chaîne.

Contactés par téléphone, les services du ministère du Commerce et de l’industrie notent que cette situation est seulement liée à certaines zones de la capitale économique, où des commerçants font de la surenchère.

Il n’y a pas de problème autour du sucre, selon le département.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite