Les bonnes pensées du Pape François pour la Côte d’Ivoire

par NORDSUD
22 vues

Le Pape François prie pour la paix entre les Ivoiriens. Ce dimanche 15 novembre 2020, pendant que la Côte d’Ivoire célèbre la journée nationale de la paix, initiée sous la présidence du père fondateur Félix Houphouët Boigny, le Pape François a appelé à la paix, pendant la prière de l’angélus à Rome en italie.

«Mes pensées vont également à la Côte d’Ivoire, qui célèbre aujourd’hui la Journée nationale de la paix, dans un contexte de tensions sociales et politiques qui ont malheureusement fait de nombreuses victimes.

Je me joins à la prière pour obtenir du Seigneur le don de l’harmonie nationale, et j’exhorte tous les fils et filles de ce cher pays à collaborer de manière responsable à la réconciliation et à la coexistence pacifique.

J’encourage en particulier les différents acteurs politiques à rétablir un climat de confiance mutuelle et de dialogue, dans la recherche de solutions justes qui protègent et promeuvent le bien commun», a dit le Pape François au terme de la prière de l’Angélus.

L’Angélus est une prière de dévotion en l’honneur de l’Incarnation de Jésus que l’on récite matin (06h00), midi et soir (18h00), au son de la «cloche de l’angélus» qui se sonne par trois séries de trois tintements suivis d’une «pleine volée». Les tintements correspondent au début du Versicule (V), du Répons (R) et de l’Ave Maria. La Prière de l’Angélus est née au XIVème siècle, mais on priait alors la prière du soir seulement. Puis au XVème on lui ajouta la prière du matin en l’honneur de la Résurrection, et au XVIème siècle s’ajouta la prière du midi en souvenir de la Passion. Pendant le Temps Pascal, on récite l’antienne « Regina Caeli » (Reine du Ciel) à la place de l’Angélus. 

Bakayoko Youssouf


/

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite