Les enjeux de la visite de Bruno Le Maire à Abidjan

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 63 vues

En visite sur les bords de la lagune Ebrié, dans le cadre du renforcement de la coopération économique et financière franco-ivoirienne, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est entretenu, ce jeudi avec son homologue ivoirien. Ce tête-à-tête avec Adama Coulibaly a porté entre autres sur le métro d’Abidjan, la préparation du sommet sur le financement des économies africaines et le troisième volet du Contrat de désendettement et de développement (CDD).

Relativement au métro d’Abidjan, dont la mise en route a été confiée à la multinationale française Bouygues, Bruno Lemaire table «sur la détermination totale du gouvernement ivoirien à accélérer le projet». Initialement prévus pour le début de 2020, les travaux dudit métro, dont le coût est estimé à près de 900 milliards de francs CFA n’ont toujours pas débuté. Un retard accusé du fait des contraintes liées au financement du projet et la mise à disposition des terrains.

«La première difficulté, elle est très importante, c’est qu’il faut faire des expropriations ou des déguerpissements – employez le mot que vous préférez. Ce sont évidemment des choses qui sont très difficiles, cela demande du temps. Et le ministre des Transports m’a indiqué qu’effectivement, il faudrait quelques mois avant que ces déguerpissements puissent avoir lieu, que les expropriations puissent avoir lieu», s’explique le ministre ivoirien.  Par ailleurs, une visite de l’un des sites à aménager a été prévue entre le ministre français et le ministre ivoirien de transports, Amadou Koné.

Les deux personnalités s’entretiendront dans la foulée, au sujet des travaux d’extensions de l’aéroport d’Abidjan, dont l’exécution est également soumise à Bouygues.

En outre, Bruno Lemaire et Adama Coulibaly ont abordé, ce jeudi, l’état de santé économique post-Covid de la Côte d’Ivoire et le troisième volet du Contrat de désendettement et de développement (CDD). «Bruno Le Maire s’est d’ailleurs félicité du fait que la Côte d’Ivoire a mieux résisté à la crise que d’autres pays, un pays qui est considéré comme un pilier du succès économique en Afrique», indique RFI.

Cette visite du ministre français tient également à la préparation du Sommet sur le financement des économies africaines. Prévu pour le 18 mai à Paris, ce conclave vise à aider les pays africains à faire face à la crise économique liée à la pandémie, grâce à de nouveaux mécanismes financiers.

Le ministre français rencontrera le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi ce vendredi.

Charles Assagba  

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite