L’Etat met fin à la hausse des prix de l’huile et de la farine

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 78 vues

L’affaire faisait grand bruit sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Et le gouvernement vient de suspendre l’augmentation du prix de l’huile de palme raffinée. Cette hausse est une conséquence de l’augmentation du cours mondial de l’huile de palme, liée notamment à un resserrement de l’offre dans les principaux pays producteurs en Asie.

L’Etat ivoirien met fin également à la majoration du prix du sac de 50 kg de blé, cela pour protéger le droit des consommateurs. L’annonce a été faite ce mardi 12 janvier 2021 par le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba. C’était au cours d’une conférence de presse animée à son cabinet, au Plateau.

Le ministre du Commerce et de l’industrie annonce également la création de deux comités techniques pour poursuivre les discussions avec les industriels du secteur sur les prix des produits de grande consommation.

Souleymane Diarrassouba informe de l’annulation de ces augmentations après plusieurs rencontres d’échanges avec les industriels du secteur de l’huile et les différentes associations des consommateurs de Côte d’Ivoire.

« A l’issue de ces discussions, nous sommes convenus, ce jour, de suspendre les hausses de prix de l’huile de table raffinée, intervenues en ce mois de janvier 2021 et de geler les prix de la farine de blé. Quant au sac de la farine boulangère de 50 kg, il demeure au prix maximum de 19000 FCFA », indique le ministre dans la déclaration qui a sanctionné ces échanges.

Cependant, concernant le riz de luxe importé, le ministre explique que ce sont des mesures liées à l’annexe fiscale qui stipule qu’il faut un taux de taxation au taux réduit de 9% sur cette denrée.

Pour le lait infantile, le taux de TVA de 9% a toujours existé. Donc ces produits ne sont pas concernés par la mesure de suspension.

Les associations des consommateurs ont donc prévu de faire le tour des marchés pour s’assurer de la mise en application de cette mesure de suspension.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite