Libération des soldats ivoiriens détenus au Burkina : le gouvernement salue Faure Gnassingbé

par nordsud.info
56 vues

Après plus d’un an de détention au Burkina Faso, les deux soldats ivoiriens arrêtés le 19 septembre 2023 ont regagné leur pays le 29 novembre 2024. L’annonce officielle a été faite lors du conseil des ministres ce mercredi. Cette libération, rendue possible grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé, marque une nouvelle réussite diplomatique de Lomé dans la résolution de tensions régionales après la situation des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, “Cette remise a été faite grâce à l’implication personnelle de Faure Gnassingbé’’ , auquel le président Alassane Ouattara a adressé ses ‘’ vifs remerciements pour le dénouement heureux de cette situation”.

Une stratégie éprouvée de médiation régionale

Cet incident rappelle l’arrestation des 49 soldats ivoiriens au Mali en juillet 2022, une crise résolue grâce à l’intervention togolaise. Une fois encore, Lomé s’affirme comme un acteur clé de la diplomatie régionale en jouant de son entregent pour faire sortir la fumée blanche.La situation des deux soldats met en lumière les tensions croissantes autour des frontières dans un contexte de porosité des frontières et d’absence de ligne de démarcations claires.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00