Littérature: Le prix Renaudot 2022 pour Simon Liberati

par NORDSUD
174 vues

Dans la foulée du Goncourt attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite, le Prix Renaudot a été décerné ce 3 novembre 2022 par son jury à Simon Liberati pour Performance (Grasset). Ou l’histoire d’un romancier de 71 ans, en panne d’inspiration, qui se voit commander l’écriture d’une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue.

Performance (éd. Grasset) paru le 17 août aux éditions Grasset est un écho au goût de l’auteur pour la culture rock et l’autofiction, qui se mêlent étroitement dans ce récit porté par le style singulier, à la fois littéraire et organique, de Liberati. Dans le roman, un alter ego littéraire de l’auteur, romancier plus âgé que lui d’une dizaine d’années, traîne ses 71 ans, son cerveau abîmé par un AVC, son improductivité et sa situation financière critique, quand une boîte de production le contacte, ô miracle, pour lui proposer d’écrire le scénario d’une mini-série dédiée aux Rolling Stones.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite