L’opposition ivoirienne refuse de dialoguer avec le pouvoir

par NORDSUD
18 vues

L’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) a tenu une conférence de presse à la maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-RDA) à Cocody, pour dire non à toute négociation avec le pouvoir d’Abidjan sans une médiation de la communauté internationale. Une déclaration faite par Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), membre de la coalition.

Comme pour exprimer leur refus à prendre part à la rencontre initiée par le gouvernement ce mercredi 21 octobre 2020 à la Primature, afin de parler de dialogue sur le processus électoral, l’opposition ivoirienne a choisi le même moment pour tenir sa conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec la presse, le porte-parole de l’AFD-CI, Pascal Affi N’Guessan, a donc décliné toute négociation avec le pouvoir qu’il estime illégitime et incompétent pour mener une négociation, car, selon M. Affi, il a un parti pris et ne peut de ce fait jouer le rôle d’arbitre.

Par ailleurs, il sollicite une médiation internationale dans la résolution de la crise liée à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire : «Au nom de la plateforme des leaders de l’opposition, je sollicite la médiation de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies pour renouer le dialogue. Que l’ONU soit résolument au côté du peuple ivoirien afin d’arrêter le processus électoral», a déclaré le porte-parole de la plateforme, Pascal Affi N’Guessan en présence de plusieurs leaders de l’opposition.

Après le passage de la mission ministérielle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’opposition semble ne pas reconsidérer sa posture de désobéissance civile et appelle ses militants à boycotter le scrutin.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite