Lutte contre la cherté de la vie: La Côte d’Ivoire donne l’exemple

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 39 vues

2022 aura été une année d’épreuves pour les dirigeants du monde entier. En premier, lieu à cause de la guerre en Ukraine et son lot d’inflation. La planète a vécu et vit encore l’une des pires crises économiques de tous les temps. Les prix ont flambé sur le marché, à une vitesse exponentielle, poussant les travailleurs à demander de meilleures conditions salariales, là où les gouvernements doivent faire face à des budgets réduits et revoir leur politique sociale.

Eh bien, c’est dans ce climat délétère que la Côte d’Ivoire est parvenue à afficher un taux de croissance d’environ 6%, et à étouffer avec maestria les hausses des produits sur le marché. Les subventions apportées successivement au carburant (500 milliards FCFA), pour éviter une flambée et les mesures d’accompagnement  au meunier (6,4 milliards), pour maintenir le prix des produits à base de farine ; sans oublier que l’accompagnement aux industriels pour le plafonnement des prix des produits de grande consommation, ont été salutaires. Là où plusieurs pays ont dû apaiser les populations avec des mots, l’Etat ivoirien l’a fait en sortant le portefeuille. Mais, surtout, en améliorant les conditions salariales. Plus de 1000 milliards de FCFA ont été débloqués en 2022 pour essuyer le front des travailleurs. Revalorisation de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, augmentation de l’indemnité mensuelle de transport, hausse de l’allocation familiale, instauration d’une prime exceptionnelle payable chaque début de mois de janvier, et représentant 33% du salaire mensuel indiciaire de base.

Un altruisme en pleine crise mondiale qu’on a rarement observé. Les ressources allouées à la politique sociale connaissent une embellie qui n’est pas près de s’arrêter, avec de nombreux programmes d’accompagnement, dont les filets sociaux.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite