Marins, maquis, restaurants, etc.: Les décisions fortes du conseil des ministres

par NORDSUD
7 vues

Le conseil des ministres de ce mercredi 19 janvier 2022 a abordé de nombreux points concernant le cadre maritime. Parmi ces points, l’adoption d’un projet de loi autorisant le chef de l’Etat à ratifier la convention du travail maritime, qui date de 2006. Ce projet de loi encadre les conditions d’entrée dans la fonction maritime et l’emploi des gens de mer. Il leur garantit notamment de meilleures conditions de travail. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, il y a eu l’adoption d’un autre projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention de l’organisation internationale du travail, relatif aux pièces d’identité des gens de mer. Cela, pour lutter contre la fraude.  

Le conseil a également adopté un décret fixant les modalités d’introduction et de transfert de nouvelles espèces dans les eaux ivoiriennes, afin de protéger la biodiversité. Sans oublier, un autre décret portant approbation du contrat pour la conception, le financement, la réalisation, la formation, l’exploitation la maintenance et l’entretien, d’une solution informatique de sécurisation du recouvrement de la redevance sur le droit de trafic maritime et le renouvellement de ces équipements et du matériel. «C’est un contrat de concession qui vise à digitaliser le processus de facturation du droit de trafic maritime, en vue d’optimiser le recouvrement des recettes», a signifié le porte-parole du gouvernement.

Au niveau du tourisme, la réunion a adopté un décret d’application obligatoire de la norme de classement des hôtels et de la norme de classement des restaurants et maquis. Depuis 1985, selon Amadou Coulibaly, ces établissements n’ont pas connu de classement en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement a aussi adopté un décret portant ratification de l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, qui avait été signé en 2018, dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, pour faciliter la recherche, la formation, les stages, la bourse dans de nombreux secteurs pour les professeurs et les étudiants.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite