Ouattara reçoit les lettres de créance de 8 ambassadeurs

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 118 vues

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, ce jeudi 2 mars 2023, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de 8 nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Il s’agit respectivement de Leurs Excellences Rajesh Ranjan (Inde), Saeng Kim (République de Corée), Deniz Erdogan Barim (Türkiye), El Hadji Daouda Niang (Sénégal), Jessica Davis Ba (USA), Mia Rimby (Suède), Tom Helge Norring (Danemark) et Ingrid Mollestad (Norvège).

La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière : remise de la lettre de rappel de l’ambassadeur sortant par l’ambassadeur entrant au chef de l’Etat, remise de la lettre de créance du nouveau diplomate l’accréditant en Côte d’Ivoire, allocution du Président de la République, déclaration des nouveaux ambassadeurs à la presse et honneurs militaires.

Dans son intervention, le chef de l’Etat a exprimé ses très vives et chaleureuses félicitations à ces huit nouveaux Ambassadeurs et leur a souhaité, au nom du peuple et du gouvernement ivoiriens, le traditionnel «Akwaba» (Bienvenue) en Côte d’Ivoire.

Il les a assurés de l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien ainsi que de l’appui et de la collaboration du gouvernement afin que leur mission en Côte d’Ivoire soit fructueuse et contribue au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et le nôtre.

Il a souligné que ces diplomates prennent fonction officiellement au moment où la Côte d’Ivoire connaît des progrès importants dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire.

Le chef de l’Etat a mis en exergue les actions et réformes engagées dans ces différents domaines et les résultats engrangés, et les a exhortés à mobiliser les opérateurs économiques de leurs pays respectifs, afin qu’ils saisissent les différentes opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane Ouattara a également relevé les relations spécifiques que la Côte d’Ivoire entretient avec chacun des huit pays, tout en exprimant ses attentes et ses espoirs.

Pour terminer, le Président de la République a réitéré ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de leurs missions et leur a demandé, à nouveau, de bien vouloir transmettre à leurs chefs d’Etat respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations.

Dans leurs différentes déclarations à la presse, les huit nouveaux Ambassadeurs ont exprimé leur joie d’avoir été accrédités en Côte d’Ivoire et ont tous promis d’œuvrer au raffermissement des relations, déjà excellentes, entre leurs pays respectifs et le nôtre.

Chaque diplomate a, par ailleurs, relevé les domaines de coopération sur lesquels il entend mettre l’accent au cours de son mandat en terre ivoirienne, en vue du rapprochement des peuples, de la prospérité et de la paix. Il s’agit essentiellement des secteurs de l’agriculture, des TIC, de l’économie, de la sécurité, des infrastructures, des échanges commerciaux, des investissements, de l’éducation, de l’environnement, du sport et de la santé.

Avec Presidence.ci

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite