Parlement, gouvernement: La semaine décisive d’Alassane Ouattara

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 76 vues

Passé la semaine du deuil national décrété pour commémorer la mémoire du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, le Président Alassane Ouattara a décidé d’accélérer le calendrier de mise en place des nouvelles institutions de la République.

La semaine qui vient est décisive.

LE PARLEMENT.

Dès ce lundi 29 mars 2021, le chef de l’Etat reçoit, sous l’impulsion d’Adama Bictogo, le Directeur exécutif du RHDP (au pouvoir), le collège des 152 députés que comprend sa majorité à l’Assemblée nationale. L’objectif de cette réunion de famille est double: D’abord, compter les troupes. Le Directeur Exécutif du RHDP a lancé de très larges consultations tout le long du week-end pour rallier les indépendants à la garnison parlementaire du parti.

Ensuite, s’accorder sur un nom pour tenir le perchoir.

Sur ce point, là encore le Président Ouattara a largement consulté ses troupes. Il en ressort que le sortant Amadou Soumahoro sera reconduit comme Président du Parlement. Le probable prochain président du Parlement sera secondé par le Directeur Exécutif du RHDP comme vice-président.

Pour Alassane Ouattara, cet attelage a une raison : Tous les ténors de l’opposition (PDCI, EDS, FPI, UDPCI) ont signé leur retour à l’Assemblée nationale. Il est clair que la chambre haute du Parlement sera un terrain de confrontation politique heurtée. Le chef de l’Etat y envoie donc ses artificiers pour tenir les confrontations.

Le numéro un ivoirien ambitionne également de déporter le dialogue politique à l’Assemblée nationale.

Pour toutes ces raisons, Ouattara va renforcer la posture institutionnelle du RHDP au Parlement. Il y a peu de doute qu’Adama Bictogo devienne une pièce essentielle de ce dispositif.  

LE GOUVERNEMENT.

Une fois tenue la première séance inaugurale du Parlement, le chef de l’Etat donnera le feu vert au nouveau Premier ministre, Patrick Achi, pour finaliser l’équipe gouvernementale. Ce nouveau gouvernement devrait être connu d’ici le 3 avril prochain. Et le premier conseil des ministres de la nouvelle mandature pourrait se tenir le mercredi 7 avril 2021.

Une semaine décisive en perspective.

Imane Amel Fatima

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite