Patrick Achi à un sommet des chefs d’Etat à Accra sur le terrorisme

par NORDSUD
82 vues

Le Premier ministre ivoirien a pris part le mardi 22 novembre 2022 à Accra (Ghana), au 59e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur l’Initiative d’Accra, un mécanisme de coopération sécuritaire sous-régional, qui vise à intensifier la lutte contre les menaces terroristes.
Patrick Achi représentait à cette rencontre intergouvernementale le président de la République, Alassane Ouattara.
Le sommet qui réunissait les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a planché sur la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région.

Selon la primature, il a consisté au renforcement de la coopération face au terrorisme et au développement. Les participants ont saisi l’occasion pour analyser la situation au Mali, qui fait figure d’épicentre du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
« L’Initiative d’Accra », créée en 2017, est dotée d’un secrétariat exécutif et d’un état-major dans le Nord du Ghana, rappelle-t-on. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. Le Nigeria jouit actuellement du statut d’observateur et sera bientôt admis au statut de membre à part entière.
A l’issue du sommet, souligne-t-on, Patrick Achi s’est dit honoré par le président de la République Alassane Ouattara, qui lui a permis de prendre part à cette rencontre de haut niveau, organisée avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite