Pdci: Guikahué, défintivement sous l’éteignoir

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 125 vues

Il est officiellement secrétaire exécutif en chef du parti. Mais en réalité, il ne pèse plus un clou au Pdci. Maurice Kakou Guikahué a été dépouillé progressivement et méthodiquement de ses pouvoirs dans l’establishment du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Des mécontentements avaient cours. Et c’est le vendredi 19 novembre que le calvaire de Maurice Kakou Guikahué a été étalé sur la place publique. Ce jour-là, le président Henri Konan Bédié indiquait à tout que le costume qu’il avait enfilé au député de Gagnoa depuis le 12ème congrès en 2013 était grand pour lui. Il fallait lui trouver une doublure.  Le Secrétariat exécutif du Pdci était remanié. La décision a été rendue publique le 19 novembre 2021. Maurice Kakou Guikahué perdait le peu de pouvoir qui lui restait. Bien que reconduit à son poste, le Pr Maurice Kakou Guikahué était maintenant flanqué d’un adjoint. Qui ferait en réalité le boulot pour lequel il était là. Georges Philippe Ezaley se voyait ainsi nommer également secrétaire exécutif, chef du Secrétariat exécutif adjoint, secrétaire exécutif chargé des sections, des délégations départementales, communales et des relations avec les partis politiques nationaux. Une véritable montée en puissance de l’ancien maire de Grand-Bassam. Quelque temps, après, il a été bombardé vice-président du parti. La machine du Pdci se grippe davantage. Donnant l’impression d’une armée mexicaine, où tout le monde est chef. A un rythme effréné, les communiqués annonçant les nominations au Pdci sont rendus publics.

A lire aussi: Pdci: Bédié fait Guikahué vice-président

Ezaley à la place de Guikahué. A l’occasion de l’installation du nouveau Secrétariat exécutif le 9 décembre 2021 à Cocody, le chef du Pdci-Rda s’était senti obligé de souligner qu’«il n’y a pas de conflit de compétences entre les structures mises en place et le Secrétariat exécutif». Ajoutant que «bien au contraire, les différentes structures créées développent une synergie d’actions avec des interfaces clairement définies». Manifestement le mal était déjà fait. Même quand, le Sphinx de Daoukro a rappelé les missions du Secrétariat exécutif, cela sonnait faux. Selon lui, l’organe entre les mains de Guikahué concentre désormais la grande partie de son action dans des missions d’animation de la base, de croissance, de la pénétration et d’une véritable politique de proximité du parti auprès de toutes leurs cibles dans tous les secteurs économiques et sociaux du pays. «Ainsi, le Secrétariat exécutif consacrera plus d’énergie sur le terrain pour renforcer notre présence auprès des couches sociales dans toutes leurs diversités. Les missions du Secrétariat exécutif s’alimentent des données, des informations, des rapports techniques, ainsi que des ressources ou moyens mis à disposition par les autres structures», avait-il tenté de réconforter celui qui n’est plus son bras droit. Depuis belle lurette. Une preuve supplémentaire vient d’être donnée ce 29 août 2022. Un communiqué signé d’Henri Konan Bédié informe que le secrétaire exécutif en chef n’a aucun rôle à jouer dans l’organisation pratique du Bureau politique prévue le 29 septembre à Daoukro. Le document informe que c’est Ezaley Georges Philippe qui a été «nommé président du comité pour l’organisation pratique du Bureau politique». Maurice Kakou Guikahué se retrouve sur le banc de touche.

Lire également: PDCI: Pourquoi Bédié veut liquider Guikahué

Guikahué sur le départ ?  Comme nous l’écrivions , il y a des mois, l’avenir de Maurice Kakou Guikahué au Pdci est en pointillé. Déjà que de très sérieuses rumeurs avaient circulé le mardi 23 novembre 2021 dans la grande famille PDCI sur un départ de Maurice Kacou Guikahué de ses fonctions de secrétaire exécutif en chef. C’est surtout son absence très remarquée à l’investiture d’un nouvel organe créé par Bédié, le conseil de surveillance, le même jour à Abidjan qui avait nourrit les inquiétudes. «Restructuration, congrès 2022, perspectives 2025. PDCI-RDA, ça grogne !», cette Une du Nouveau Réveil le 22 novembre montrait bien déjà que le malaise s’était installé et devenait profond dans la vielle maison.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite