Passant en revue la situation des entreprises publiques au premier semestre 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a levé le voile sur le top 3 des entreprises publiques nationales en termes de performances financières entre Janvier et Juin 2024.
Un classement qui place la société pétrolière PETROCI à la première place avec 31,8 milliards de Fcfa de résultat net (montant restant en déduisant les charges de l’entreprise du chiffre d’affaires). À la seconde place, le Port Autonome d’Abidjan qui enregistre 22 milliards de Fcfa et le Guichet Unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE) dont le résultat net fait état de 10,2 milliards de Fcfa. En termes de chiffres d’affaires, les EPN ont atteints selon le Ministre 105% des objectifs budgétaires pour cette période. Leur résultat net cumulé a été chiffré à 149,9 milliards soit un taux de réalisation de 421% par rapport aux objectifs budgétaires.
Dans le groupe des entreprises à participation financière publique majoritaire, au sein desquels l’État est actionnaire majoritaire, deux entreprises ont porté la dynamique de croissance. La BNI avec 15,9 milliards de Fcfa, suivie par la LONACI avec 4,6 milliards de Fcfa.
À l’analyse des sociétés à participation financière minoritaire controlée par l’État, seule la SIR tire son épingle du jeu avec 30,5 milliards de résultat net.
« Cependant près d’une dizaine de société enregistre des résultats nets déficitaires. Le conseil a instruit le Ministre chargé des entreprises publiques et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre les mesures appropriées pour contenir les risques budgétaires auxquels ces entreprises exposent l’État », a relevé le Ministre de la communication.
Charles Assagba