Pourquoi des jeunes se mobilisent pour la candidature de Djibo Nicolas

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 159 vues

Le jeune conseiller municipal Konan Kouamé Fabrice ne démord pas. Mieux, il bénéficie chaque jour de nombreux soutiens dans sa volonté de reconduction du maire Djibo Nicolas à la tête de la mairie de Bouaké. Alors qu’on le croyait seul, il jouit désormais du soutien du collectif des jeunes actifs de Bouaké. Après sa déclaration lors du conseil municipal du 18 mars 2023, il a récidivé le 28 mars lors d’un point de presse. On se souvient, le 18 mars dernier, Fabrice Konan a demandé solennellement au maire Djibo Nicolas de rempiler pour un autre mandat après ceux de 2013 et de 2018. À l’entendre, au vu des actions et chantiers ouverts par le fils de Djibo Sounkalo, il est de bon aloi qu’il demeure à la barre. Joignant l’acte à la parole pour soutenir sa conviction, le 28 mars dernier dans un hôtel de la place, il a organisé un point-presse à l’effet de donner les raisons et les motivations de cette nouvelle candidature du maire Djibo Nicolas. 

À la tête de jeunes motivés, Fabrice Konan a égrené une kyrielle de raisons qui motivent que le Rhdp reconduise Djibo Nicolas. Plus d’une trentaine de chantiers ont été réalisés ou en cours de finition par Djibo Nicolas, argumentent les jeunes sous le leadership éclairé du chef de l’État, Alassane Ouattara. Il a cité pêle-mêle l’inauguration du petit marché d’Ahougnansou, le marché d’Air France en finition, le palais du carnaval qui abritera l’hôtel de ville dont les travaux sont arrêtés depuis 1978, la route nationale A3 en finition ainsi que le bitumage de plusieurs voies communales, la finition des travaux du stade Yaoundé, la relance des activités économiques. 

Konan  Fabrice et ses amis jeunes n’oublient pas la construction du grand marché de Bouaké parti en fumée en 1998, la réussite de la politique d’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes conduite par Djibo Nicolas dans la commune, la relance des travaux de réhabilitation de la piscine municipale, la construction d’un nouveau CHR, la mise en place d’une radio municipale, l’aménagement d’espaces de repos et de recueillement de la place ADO, ex-Sakabo….. La liste est longue.

« Au regard de ces chantiers de développement de notre commune dont le maire Djibo Nicolas est un acteur essentiel, se convainc Konan Fabrice,  le collectif des jeunes actifs de Bouaké, dont nous nous réclamons, demande la candidature du maire Djibo Nicolas qui est une volonté des populations et va au-delà des chapelles politiques ». « Le Rhdp, parti dont il est membre, gagnerait à laisser le maire Djibo Nicolas continuer son œuvre de développement et éviter l’interruption des chantiers déjà entrepris par ce grand bâtisseur et promoteur de la ville de Bouaké », préconise le porte-parole Konan Fabrice. Il insiste pour dire que « Djibo Nicolas est le candidat de l’équilibre, du rapprochement et du consensus car il fait l’unanimité ». Par conséquent, estime-t-il, »la reconduction du maire Djibo Nicolas apaisera les tensions entre les différents clans et réglera le climat délétère qui prévaut actuellement dans la ville stratégique et sensible de Bouaké, climat qui fera peser des réels risques sur la victoire du Rhdp aux municipales de 2023″. Car selon Konan Fabrice, « Djibo incarne les idéaux de paix, de solidarité et de concorde régionale ».

Cette déclaration intervient alors que le Rhdp est en quête du meilleur candidat en prélude aux futures élections municipales et régionales prévues pour septembre 2023.

À Bouaké, plusieurs cadres du parti au pouvoir veulent la place du maire en fonction, Djibo Nicolas. Les plus en vue sont le ministère des Transports et député, Amadou Koné, le député et adjoint au maire Bema Fofana et le député et premier adjoint au maire Paul Dakuyo.

Seul le chef de l’État Alassane Ouattara, chef du parti, pourra trancher définitivement cette énigme.

En attendant, la mobilisation croît chaque jour sur le terrain. 

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite