Premier League : La VAR en cause lors du derby Everton-Liverpool

par NORDSUD
16 vues

Le derby de ce samedi 17 octobre 2020 s’est terminé pour la 58è fois de son histoire en Premier League, sur un score de deux buts partout. Malgré un Sadio Mané au top niveau et un James Rodriguez décisif, aucun de ces deux clubs de la ville de Liverpool n’a réussi à prendre trois précieux points. Mais les hommes de Jurgen Klopp pouvaient facilement gagner ce derby, sauf que la VAR a complètement changé la physionomie du match.

Dès l’entame de cette confrontation, le sénégalais Sadio Mané a ouvert le score à la 3è minute, ce qui donnait un gros avantage aux Reds. Puis, un tacle brutal du portier d’Everton Jordan Pickford sur Virgil Van Dijk à la 10è minute, dans la surface de réparation, mélange les calculs de Klopp. Le défenseur hollandais rejoint le vestiaire sur une lésion des ligaments du genou mais l’assistance vidéo n’accorde pas le pénalty puisqu’il y avait en amont une position de hors-jeu. Pis, le gardien de but des Toffees n’a pas été sanctionné, alors que son acte méritait un rouge.

Cette décision de la VAR a permis à Everton d’égaliser, 10 minutes plus tard, grâce à une tête de Michael Keane sur un corner de James Rodriguez. La première période s’est terminée sur un score neutre (1-1). Après le 100è but toutes compétitions confondues de Mohamed Salah à la 72è minute, les champions en titre reprennent le contrôle du match, mais Dominic Calvert-Lewin place une belle tête à l’intérieur du poteau gauche d’Adrian et égalise (2-2).

Ce fut une fin de match dominée par Liverpool jusque dans le temps additionnel, couronnée par un beau but de Jordan Henderson, malheureusement refusé. Là encore la VAR a brisé le rêve des Reds en annulant le but pour position illicite de Sadio Mané. Et à voir les images de l’action, le hors-jeu était quasi inexistant. 2-2, tel a été le score final de ce 188è derby de la Mersey en Premier League et depuis l’issue de ce match la polémique autour de l’arbitrage vidéo enfle.

Shalom Kadié

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite