Premier vol direct Israël-Maroc, mardi

par NORDSUD
9 vues

Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, et un conseiller de Benjamin Netanyahu vont inaugurer mardi le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc, quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu.

« Demain nous allons, avec fierté, aller de l’avant avec les accords d’Abraham (nom des accords de normalisation, ndlr) avec le premier vol commercial direct, d’El Al, d’Israël au Maroc », a déclaré lundi soir à Jérusalem M. Kushner lors d’un point de presse aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le gendre du président américain et architecte du plan Trump pour le Moyen-Orient, étrillé par les Palestiniens, a remercié son « ami » Mohammed VI pour avoir fait du Maroc le quatrième pays arabe – après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – à avoir donné son accord cette année à une normalisation de ses relations avec Israël.

« 50.000 Israéliens viennent tout juste de se rendre à Dubaï et ce qui se passe là-bas est une révolution parce que les Emiratis les ont accueillis chaleureusement (…) et la même chose va se produire maintenant à Rabat et Casablanca », a déclaré M. Netanyahu.

Avant la pandémie, le Maroc accueillait chaque année entre 50.000 et 70.000 touristes juifs, pour la plupart en provenance indirecte d’Israël.

« Vous allez voir que cette paix entre les Juifs et les Arabes à l’extérieur d’Israël est en train de créer un nouvelle dynamique, positive, entre les Juifs et les Arabes au sein même d’Israël », a ajouté le Premier ministre israélien, précisant que son conseiller spécial à la sécurité, Meir Ben Shabbat, sera du vol de mardi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite