On s’y attendait presque, mais les premiers résultats de ces élections municipales et régionales laissent présager une victoire écrasante du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Au moment où nous mettions sous presse, les vainqueurs des 112 communes sur 201 résultats et des 8 régions sur 31 étaient déjà connus. Dans le district d’Abidjan, par exemple, le parti au pouvoir rafle 9 communes sur 12 communes. En attendant les scores de Marcory et de Port-Bouët, seuls Cocody et le Plateau lui ont échappé. C’est donc une razzia.
Le Rhdp prend Abidjan
La domination de force du Rhdp s’est plus ressentie lors de la proclamation des résultats des 8 premières régions, par le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié. En effet, les houphouétises ont remporté la totalité de ces départements. Patrick Achi (La Mé) ; Dimba Pierre (Agnéby-Tiassa) ; Kobenan Kouassi (Gontougo ); Téné Birahima (Tchologo) ; Konaté Khalil (Hambol), Assahoré Jacques (Gbêkê), Bouaké Fofana (Worodougou) et Hien Philippe (Bounkani). Concernant l’intérieur du pays, sur 1es 112 communes proclamées autour de 19h, le Rhdp frôlait les 66% de victoires. Viennent ensuite les indépendants, avec environ 20%. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire suit. Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ferme la marche. Mais ces deux grands partis combinés, atteignaient à peine 15% de victoire, avec ces premiers résultats. Maigre moisson donc pour l’opposition, qui espère pouvoir améliorer son score avec les 89 communes et les 23 régions restantes.
À l’intérieur, on peut noter la perte de Yamoussoukro pour le Rhdp, au profit du Pdci. Mais le parti au pouvoir a raflé la mise dans les villes comme Bouaké, Adzopé, Agboville, Béoumi, Tortiya, etc. Les indépendants ont fait bonne figure, notamment à Taabo, à Tiassalé, à Afféry, à Ferkessédougou, à Kaniasso, à Diabo, à Dabakala, à Foumbolo, etc. Le Pdci s’est imposé à Cocody, à Botro à Sakassou, Ouellé, à Daoukro, à Niablé, à Djébonoua, etc. La proclamation des résultats se poursuit.
Georges Dagou